Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Le parcours d'un visiteur sur une page
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les fondations d'un site > Le Webdesign
ams51
Bonjour,
J'ai trouvé un article très interessant (en anglais) sur la façon dont les yeux d'un visiteur se balade sur une page d'un site en fonction de nombreux paramètres.
Il permet entre autre d'optimiser la présentation des articles, la position de pub, l'emplacement de la barre de navigation, la taille des photos.... pour que le visiteur clique et reste le plus longtemps possible sur les pages en lisant vos articles.
Le point négatif (les chercheurs qui ont fait cette étude en sont conscient) est le faible nombre de cobaye : 46 au total.
http://www.poynterextra.org/eyetrack2004/main.htm

Il y a une dizaine de page toutes tres interessantes. J'ai pris quelques notes si j'ai le temps je les retranscrirai ici.

Bonne lecture (et merci au journaldunet pour le lien wink.gif )
Monique
Bonjour,

Je n'ai fait que survoler rapidement l'article mais il est très intéressant, en effet... j'attends tes notes avec impatience wink.gif

Le shéma de balayage d'une page semble confirmer ma propre perception négative des sites entièrement calés à gauche !
thick
Je suis en train de décortiquer l'affaire.
C'est très très intéressant....
Les auteurs recommandent bien de ne pas le prendre pour de l'argent comptant, mais c'est une tellement bonne étude que j'aimerais bien justement que ça soit validé à un niveau plus évolué.
Pleins de questions que je me posais ont trouvé leur réponse dans cette étude.

Merci ams51

Si vous avez d'autres perles du style, je suis preneur smile.gif
davidm
Il faut que je recherche dans mes archives mais j'ai déjà lu une autre étude du genre. Je posterai le lien ici, et quelques autres car j'avais fait des recherches là dessus mais c'est sur un autre ordi.

C'est effectivement très intéressant, beaucoup de recherche dans ce domaine actuellement. Cela nous permettra de nous améliorer smile.gif
thick
Yes, j'attend tes liens car je suis en plein trip "étude de comportement de visite".
Merci
davidm
OK bon j'ai retrouvé les liens sur lesquels j'étais tombé...

Le point de vue du pape de l'utilisabilité sur cette étude, Jakob Nielsen, sur ces études (toujours intéressant, il synthétise et donne son avis) :
Jakob Nielsen on EyeTracking Study (en)

Très intéressant, un blog qui traite uniquement de ce sujet, encore en anglais :
Blog Eyetools (en)
thick
Le Blog marche très bien, mais le lien de Jakob Nielsen ne marche pas sad.gif
davidm
Je viens de cliquer sur le lien, ça marche chez moi, en full txt :
http://www.useit.com/alertbox/20000514.html
thick
Oui, ça marche maintenant.
Je suis passé probablement au mauvais moment wink.gif
Encore merci
ams51
Voilà la retranscription rapide de mes premières notes.
Cette étude a été faite sur des sites de news.

Le coin en haut à gauche de la page est l'endroit vu en premier ensuite l'oeil se balade en élargissant progressivement la zone (voir les shémas c'est beaucoup plus clair tongue.gif )

Conception d'un article pour la page d'accueil :


Titre de l'article

Texte de l'article bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla.

Les 2 premiers mots du titre de l'article doivent etre accrocheurs, le regard reste dans la partie gauche. idem pour le texte de l'article, les mots accrocheurs doivent etre en partie gauche (c'est facile pour la premiere ligne mais c'est plus difficle pour les suivantes !
Au plus la police est grande au moins le visiteur passe de temps à lire l'article. Une police plus petite met le lecteur dans un "état de concentration"
Si le titre est souligné le lecteur lit moins facilement le texte. La ligne marque une frontiere pour l'oeil.
Les visiteurs lisent titre et texte plus facilement si le titre est en grans et de même taille que le texte. Encore mieux : le texte suit sur la même ligne que le titre
Texte des articles en page d'accueil : 20/25 mots max

=> Article idéal pour une page d'accueil :

Mot clé titre article cet article est bien foutu car les
mots clés sont la partie gauche. Le lecteur verra bien les
mots accrocheurs de mon super article

(note : pour ceux qui ont du mal à suivre "mots clés" et "mots accrocheurs" ne sont pas mis là par hasard wink.gif )

Barre de navigation :

Les visiteurs se focalisent plus facilement sur la barre de navigation du header que dans la colonne de gauche.
De plus ils restent plus longtemps dans la colonne de droite. un menu à droite serait plus efficace.

Rédaction des articles dans les pages internes :

- un paragraphe d'introduction mis en évidence par une police en gras
- présentation sur une seule colonne (pas de format journal traditionnel sur 3 colonnes... voir les exemples qu'ils fournissent)
- plusieurs paragraphes assez court (On reprend le style journalistique, une idée par phrase, une ou 2 phrases par paragraphe...etc)

Photos
-Les lecteurs ne regardent pas vraiment les photos. Pour etre vue par au moins 50% des visiteurs elles doivent faire au moins 210x230 pixels.
-Bon à savoir, beaucoup de visiteurs cliquent sur la photo (même s'il n'y a pas de lien) c'est un endroit idéal pour les rediriger sur une autre page biggrin.gif

Voilà... c'est déjà un début !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.