Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Protéger ses images
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les fondations d'un site > Le Webdesign
dimension-pc
Bonjour,
Je suis un peu embêter car je retrouve certaines images à moi sur d'autres sites Internet, bien entendu sans mon accord préalable.
Je me demande donc comment faire pour stopper ce fléau et j'ai trouvé la solution: installer sur mes images un copyright sous la forme du nom de mon site en arrière plan.

Le soucis est que je ne sais pas comment ajouter de travers le nom de mon site sur toute l'image comme on vois sur de nombreux sites. Existe t-il un logiciel qui permet de sélectionner l'image et qui ajoute automatiquement ce petit copyright ?

Merci smile.gif

Un exemple de l'effet: Par ici
rikaix
Bonjour,
effectivement l'insertion dans l'image d'un copyright semble être le seul moyen efficace de protéger des images, j'ai été confronté à ce probléme lorsque j'ai du développer (à un niveau amateur) un site pour un ami photographe, la seul solution que nous avons pu mettre en place c'est l'insertion d'un C en filligrane sur les photos protégées avec photoshop, parce que malheureusement à partir du moment ou une photo s'affiche sur un écran, ..... elle est "perdue".

Exemple : www.christophe-duranti.com (rubrique album d'images)

exemple : http://www.christophe-duranti.com/modules/...p?lid=149&cid=1

Amicalement
Eric
Dash
CITATION(dimension-pc @ vendredi 29 avril 2005, 12h41)
Un exemple de l'effet: Par ici

un fichier a mon nom... blink.gif
Dudu
Désolé, il n'y a pas vraiment de moyen. Même le coup du filigrane, à condition d'être un petit peu motivé, çà se contourne blush.gif

Quant à éviter le rapatriement en soi-même, soit par javascript, soit en mettant les images dans la CSS avec par dessus une image transparente dans le code HTML, etc.. çà ralentit le boulet dans sa quête mais çà ne l'arrête pas..

Franchement, en admettant que toutes les solutions données ici soit utilisées sur un site, et que je veuille quand même prendre une image: je fais une capture d'écran, puis je travaille l'image avec Photoshop 2 minutes pour virer le filigrane.
CQFD ph34r.gif

edit: ce qui peut se réveler pratique dans le cas présent, c'est d'écrire au boulet qui utilise tes images, et lui faire un peu peur avec des histoires de CNIL, de FAI et tout çà whistling.gif

(mdr dash laugh.gif)
dimension-pc
Merci pour vos réponses et je vais étudier les possibilités avec Photshop, car du moment que l'image est en ligne, on peut effectivement se la procurer (même avec des système tel "le click droit est interdit", car en réalité, il suffit d'aller voir les sources du navigateur et c'est bon).

CITATION(Dash @ vendredi 29 avril 2005, 22h31)
un fichier a mon nom...  blink.gif
*

lol
Tu es célèbre laugh.gif
Non, mais j'ai tellement de fichiers à la base de mon FTP et je range rien dans des dossiers, je met donc les pseudos des personnes qui m'aident ou le nom du site. Et vu que tu es le premier a m'avoir répondu sur IBF smile.gif
Nullette
Je piquerais bien ton avatar biggrin.gif
dimension-pc
Si c'est du mien que tu parle, alors j'en est plein de ce genre laugh.gif
Tu pourra en trouver ici
Maos
J'ai une question concernant le droit sur les avatars, peut-on utiliser n'importe quelle image du moment qu'elle ne s'oppose pas à la charte du forum ?

(Je ne parle pas uniquement pour le forum webmaster-hub mais aussi pour d'autres forums)

Merci d'avance smile.gif
dimension-pc
CITATION(Maos @ samedi 30 avril 2005, 12h11)
J'ai une question concernant le droit sur les avatars, peut-on utiliser n'importe quelle image du moment qu'elle ne s'oppose pas à la charte du forum ?

(Je ne parle pas uniquement pour le forum webmaster-hub mais aussi pour d'autres forums)

Merci d'avance  smile.gif
*

Salut,
Je ne pourrais te répondre avec certitude, mais logiquement tu peux utiliser des avatars qui sont mis à ta disposition (c'est à dire sous forme de fichiers et non lorsque tu fais "enregistrer image sous...") sauf mention contraire (dans ce cas, s'il est notifié que l'utilisation des avatars est réglementer).

^_^
Nullette
Merci dimension-pc biggrin.gif
Maos
CITATION(dimension-pc @ samedi 30 avril 2005, 15h45)
...
*

Merci de ta réponse ! Le nombre d'utilisateur qui prenne des avatars qui sont protégés sont en grand nombre sur le WEB ! Normalement l'auteur doit avertir l'utilisateur afin de la retirer en lui laissant un délais légal ... il me semble non ?
dimension-pc
CITATION(Maos @ samedi 30 avril 2005, 16h43)
Merci de ta réponse ! Le nombre d'utilisateur qui prenne des avatars qui sont protégés sont en grand nombre sur le WEB ! Normalement l'auteur doit avertir l'utilisateur afin de la retirer en lui laissant un délais légal ... il me semble non ?
*

De toute façon, si jamais il y avait un conflis pour un avatar, il me semble que cela coûterais beaucoup trop cher pour que cela se finisse avec une plainte. Le propriétaire de l'oeuvre te contactera par mail pour te demander de l'enlever (gentillement ou méchement en fonction de son humeur).

smile.gif
Maos
D'accord ! De toute façon vu le nombre de personne qui utilise des images protégés comme avatar ! Il y aurait pas mal de plainte déjà et les juges seraient débordés. biggrin.gif

Merci de ta réponse wink.gif
dimension-pc
CITATION(Maos @ samedi 30 avril 2005, 18h36)
Il y aurait pas mal de plainte déjà et les juges seraient débordés.  biggrin.gif
*

Je tiens encore une fois et j'insiste sur le fait que non seulement les juges seraient débordés, mais actuellement les frais juridiques sont coûteux et les moyens pour prouver à qui appartient telle oeuvre numérique sont peu nombreux et ne permettent pas tous d'obtenir gain de cause smile.gif
Maos
Merci pour ta réponse dimension-pc smile.gif
Geo
Aide-moi à comprendre dimension-pc :
Si cet avatar te plait tant, pourquoi tu ne signes pas l'image, (même discrètement en-dessous) comme l'auteur le demande gentiment là ou tu l'as prise ?
CITATION
If you want to use them for your non-commercial forum/message board/website/software ect.please give my full credit and note the copyright reserved by Netease company. Thanks!
annweb
Bonjour Dimension !

L'outil par excellence pour ce que tu veux faire ( je crois ) serait la librairie GD ( http://www.boutell.com/gd/ ) ... Cependant, si tu veux te lancer dans l'étude approfondie pour faire ce que tu désires, je te suggère deux choses avant de commencer:

#1 Fait une longue nuit de sommeil
#2 prépares beaucoup de café avant de te mettre à l'étude

Les résultats sont, je crois, plutôt impressionnants !

Fais moi savoir si ca peut être utile ! biggrin.gif
dimension-pc
CITATION(Maos @ samedi 30 avril 2005, 20h22)
Merci pour ta réponse dimension-pc smile.gif
*

Si je peut être utile à autre chose, n'hésite pas ^_^

CITATION(Geo @ dimanche 01 mai 2005, 00h15)
Aide-moi à comprendre dimension-pc :
Si cet avatar te plait tant, pourquoi tu ne signes pas l'image, (même discrètement en-dessous) comme l'auteur le demande gentiment là ou tu l'as prise ?
*

Pour mon avatar, je dois mettre un lien vers son site dans le cas où j'utilise ses packs d'avatars pour mon forum (c'est à dire que je les mettent dans une galerie et que les membres peuvent les choisir).
Une discussion avait eu lieu à ce sujet sur IBF-french, et je n'utilise pour le moment que cet avatar. Cependant, dans mon prochain site, je les utiliserais tous et là je serais alors obligé d'ajouter sous le copyright du forum celui du site en question.
Pour ton allusion à signer l'image, je pense qu'il faut tout d'abord savoir signer proprement une image et c'est loin d'être mon cas laugh.gif

CITATION(annweb @ dimanche 01 mai 2005, 01h56)
Bonjour Dimension !

L'outil par excellence pour ce que tu veux faire ( je crois ) serait la librairie GD ( http://www.boutell.com/gd/ ) ... Cependant, si tu veux te lancer dans l'étude approfondie pour faire ce que tu désires, je te suggère deux choses avant de commencer:

#1 Fait une longue nuit de sommeil
#2 prépares beaucoup de café avant de te mettre à l'étude

Les résultats sont, je crois, plutôt impressionnants !

Fais moi savoir si ca peut être utile ! biggrin.gif
*

Effectivement, ce serais ce genre d'outil et je vais m'y atteler pour comprendre tout ça smile.gif
PS: Je viens de bien dormir et je vais prendre mon café dans 5 minutes wub.gif
davidm
Whowww, GD c'est une idée, mais ça risque d'être lourd ! Et consommer les ressources de ton serveur...

Il y a quelques moyens plus simple de freiner les furieux :

1) le classique javascript pour empêcher un clic droit "enregistrer sous", ça n'empêche rien mais ça rend les choses plus chiantes pour le copieur. Je crois avoir vu des scripts qui permettent même d'altérer l'image src de l'image sur un clic droit (tu remplace par une image du style "votre IP vient d'être transmise au service de répression des fraudes ;-)")

2) Utiliser CSS pour positionner un GIF/PNG transparent au dessus de tes images, voir si tu veux ajouter ton fameux copyriht de créer ce copyright transparent avec la même technique, ce qui te permet de ne pas avoir à modifier tes images du tout :-) Pour moi, c'est la plus souple et la plus intérressante, combinée avec le point 4.B ci dessous. Il faut vraiment en avoir la nécessité, car perso je suis contre les techniques de masquage du code source...

3) Autre technique CSS, un petit hack qui est assez efficace :

a) créer un div contenant un espace insécable
<code><div id=”image”>&nbsp;</div>

b) dans ta CSS, utiliser la propriété <code>display:table</code> de la manière suivante :

#image { display: table;
background: url(”image.jpg”);
width: 250px;
height: 250px;}

En fait, tu oblige ton div a prendre la taille d'une cellule de tableau de taille définie, auquel tu appliques un background qui est en fait... ton image.

Alors bien sûr, en lisant ta CSS on peut obtenir le chemin d'accès de l'image, et puis cette technique est lourde.

4) Faire joujou avec .htaccess :

a) Pour empêcher les malins de carrément faire un lien sur les images de ton site :

CODE
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www\.)?your_domain.com/.*$ [NC]
RewriteRule \.(gif|jpg)$ - [F]

b) Pour bloquer l'accès au js et aux CSS (à combiner avec les techniques js et CSS ci-dessus)

CODE
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://domain.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://domain.com$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://www.domain.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://www.domain.com$ [NC]
RewriteRule .*\.(css¦js)$ - [F,NC]
annweb
bonjour davidm,

j'aime bien les techniques que tu mentionnes mais, j'aurais peur qu'un visiteur "load" la page et qu'il aille simplement regarder les fichiers temporaires du navigateur pour avoir accès à toutes les images.

Bref, c'est en essayant qu'on trouve la meilleure technique ! biggrin.gif
davidm
CITATION(annweb @ dimanche 01 mai 2005, 16h45)
bonjour davidm,

j'aime bien les techniques que tu mentionnes mais, j'aurais peur qu'un visiteur "load" la page et qu'il aille simplement regarder les fichiers temporaires du navigateur pour avoir accès à toutes les images.

Bref, c'est en essayant qu'on trouve la meilleure technique ! biggrin.gif
*

Sûr qu'aucune technique n'est fiable à 100%. D'ailleurs en ce qui me concerne, je ne les utilise pas, sauf pour des clients qui en ont besoin.

Reste que ça rend plus difficile et plus laborieux le pillage...
Xethorn
Et les imprimes écran ? smile.gif
annweb
En effet et c'est pourquoi la modification d'images me parrait la meilleure... bien que longue et fastidieuse ! wacko.gif

Au plaisir ! biggrin.gif
dimension-pc
De toute façon, aucune technique ne protège à 100% car on pourra toujours récupérer des images (source de la page, imprime écran, copie de la page, pillage avec un exploreur de site, récupération dans le cache du navigateur...).
Cependant, on peut effectivement minimiser les possibilités afin d'en décourager certains (je vous remerci donc pour vos techniques que je vais étudier de très près).

smile.gif
Dudu
Protéger le pillage est impossible (via javascript, backgrounds CSS etc.). Une capture d'écran suffit pour prendre l'image.

Les filigranes sur l'image non plus. En 5 minutes de Photoshop, n'importe qui peut virer un filigrane.

Je me répète mais un petit mail bien sec à celui qui utilise l'image est souvent plus simple. Comme quoi il arrive parfois qu'il soit préférable de guérir plutôt que de prévenir wink.gif
chapodepay
meme la capture d'ecran j'avais reussit a empecher cela smile.gif
ou alors fallais ke le gars soit flash.

la technik consistait avec un boucle js (tres lourd lol) enfin ct toute les 1 seconde la boucle, il inserer un tit texte dans le press papier du visiteur, alors vu ke le copie ecran ce n'est qu'un copier... ct écrasé par le texte, le texte etait dans mon cas l'url du site smile.gif

mais je déconseil de faire cela...

il y a pas de solution, la personne a l'image a l'ecran... c'est kil peut l'avoir d'une facon ou d'une autre
dimension-pc
CITATION(chapodepay @ lundi 02 mai 2005, 00h34)
meme la capture d'ecran j'avais reussit a empecher cela smile.gif
ou alors fallais ke le gars soit flash.

la technik consistait avec un boucle js (tres lourd lol) enfin ct toute les 1 seconde la boucle, il inserer un tit texte dans le press papier du visiteur, alors vu ke le copie ecran ce n'est qu'un copier... ct écrasé par le texte, le texte etait dans mon cas l'url du site smile.gif

mais je déconseil de faire cela...

il y a pas de solution, la personne a l'image a l'ecran... c'est kil peut l'avoir d'une facon ou d'une autre
*

Je n'avais pas pensé à ce genre de technique laugh.gif
Voilà où en sont réduit les webmaster, à essayer de ne pas se faire "piller" plutôt que d'améliorer les sites wacko.gif
davidm
... et tout ça n'est certainement pas dans le sens de l'utilisabilité !
Dudu
Surtout que les histoires de copie automatique dans le Presse-Papiers, çà marche uniquement dans Internet Explorer. J'imagine qu'il doit être enfantin avec un autre navigateur de prendre l'image comme on veut. Je ferais bien un essai si j'avais une URL smile.gif
dimension-pc
CITATION(Dudu @ lundi 02 mai 2005, 22h10)
Surtout que les histoires de copie automatique dans le Presse-Papiers, çà marche uniquement dans Internet Explorer. J'imagine qu'il doit être enfantin avec un autre navigateur de prendre l'image comme on veut. Je ferais bien un essai si j'avais une URL smile.gif
*

Surtout que je viens de découvrir dans Firefox un onglet qui affiche tous les liens des images, scripts et animations flash de la page et qui te permet de les télécharger à l'aide du bouton "enregistré" wacko.gif
J'ai testé sur des sites ayant plein de script anti-copie, et ça marche (j'arrive à obtenir les images).
davidm
Oui tu parles de la très fameuse webdevelopper extension (lien vers version fr)

Très pratique je m'en sert souvent... voi aussi Aardwark

ou aussi ScrapBook
dimension-pc
CITATION(davidm @ mardi 03 mai 2005, 10h44)
Oui tu parles de la très fameuse webdevelopper extension (lien vers version fr)

Très pratique je m'en sert souvent... voi aussi Aardwark

ou aussi ScrapBook
*

Non, même pas laugh.gif
J'utilise également la barre depuis longtemps, mais l'onglet que j'ai vu est de base dans Firefox (tu fais: Informations sur la page, puis tu clique sur Médias et tu verra de quoi je parle) smile.gif
davidm
Oui je vois de quoi tu parles, mais j'ai tellement l'habitude de webdevelopper qui est plus rapide d'accès que je n'y ai même pas pensé !
destroyedlolo
CITATION(dimension-pc @ mardi 03 mai 2005, 05h50)
Surtout que je viens de découvrir dans Firefox un onglet qui affiche tous les liens des images, scripts et animations flash de la page et qui te permet de les télécharger à l'aide du bouton "enregistré" wacko.gif
J'ai testé sur des sites ayant plein de script anti-copie, et ça marche (j'arrive à obtenir les images).
*

Il y a aussi la meme chose de base avec Netscape 7.
Dudu
Et la même chose avec Safari (la "fenêtre d'activité").
dimension-pc
Donc en gros, les navigateurs aident pas non plus à éviter ses "vols" vu qu'ils intègrent tous (sauf IE mais on ne peux pas l'appelé Navigateur) un système de récupération des liens wacko.gif
davidm
A partir du moment où le navigateur a besoin des images, des pages et des css pour fonctionner, je vois mal comment il pourrait en être autrement. Il y aura toujours un moyen mais la question c'est "et alors ?"

Puisqu'on a pas de moyen d'empêcher la copie d'image, il vaut mieux se concentrer sur les moyens de retrouver des utlisations frauduleuses des images : moteur de reconnaissance graphique par exemple (je sais que ça existe), qui scanneraient le web et compareraient avec une banque d'image "déposées", envoyant automatiquement l'adresse des sites contrevenants (c'est à dire ne comportant pas la signature électronique insérée dans l'image).

Reste que vu le coût de ce type de solution, il vaut mieux avoir des images qui valent de l'or !
Kreestal
CITATION(davidm @ dimanche 01 mai 2005, 09h15)
4) Faire joujou avec .htaccess :
a) Pour empêcher les malins de carrément faire un lien sur les images de ton site :

CODE
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www\.)?your_domain.com/.*$ [NC]
RewriteRule \.(gif|jpg)$ - [F]

B) Pour bloquer l'accès au js et aux CSS (à combiner avec les techniques js et CSS ci-dessus)

CODE
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://domain.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://domain.com$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://www.domain.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://www.domain.com$ [NC]
RewriteRule .*\.(css¦js)$ - [F,NC]

*

Bonjour! Je me permets de m'immiscer dans votre conversation passionnante! En ce qui me concerne, j'ai appliqué le .htaccess que tu as mentionné, davidm. Seulement saurais-tu comme afficher une image type "don't steal my bandwith" à la place de l'image que quelqu'un voulait "hotlinker" sur son propre site?Si non, où dois-je m'adresser pour trouver la solution? J'ai cherché sur plusieurs forums, et j'ai fait plusieurs recherches sur le Hub (qui m'ont menée à ce sujet), mais je ne trouve pas de réponse à ce problème (pourtant, je connais des sites chez qui c'est le cas).

D'avance merci pour toute aide apportée! ^_^
zenzen279
La meilleure technique, c'est de combiner plein d'autres techniques : Il y a le filigranne (mettable en lot sur les images avec des logicels comme PhotoFiltreStudio), le coup des calques comme sur les sites de logos pour téléphones portables, les scripts cités ci-dessus... Tu peux aussi bloquer le site contre les aspirateurs de sites en supplement.

Allez a bientot !
kabuki
Bonjour !
C'est avec émotion (lol) que je pose mon premier post sur ce forum happy.gif !
Bref, pourquoi personne ne parle de faire un site en Flash pour éviter les pompes d'images ? Parce que ce n'est pas gratuit (certe) ? Je pense que beaucoup font des sites en Flash en partie pour ce type de problême, non ?
Tizel
Flash est une technique pour protéger les images du clic droit, mais la touche "copie d'écran" reste toujours active... De plus, c'est une technique certes efficace, mais lourde à mettre en place, peu efficace sur le plan "référencement" et qui met de coté tous ceux, même s'ils sont peu nombreux, qui ne possèdent pas le plug-in ad'hoc.

Tizel

PS: il existe des logiciels gratuits qui permettent de faire des Flash rudimentaires à peu de frais wink.gif
Dudu
CITATION(kabuki @ lundi 18 juillet 2005, 21h20)
Bonjour !
C'est avec émotion (lol) que je pose mon premier post sur ce forum happy.gif !
Bref, pourquoi personne ne parle de faire un site en Flash pour éviter les pompes d'images ? Parce que ce n'est pas gratuit (certe) ? Je pense que beaucoup font des sites en Flash en partie pour ce type de problême, non ?
*
En plus de l'avis de Tizel que je rejoins à 100%, je précise qu'il existe des plug-ins navigateurs qui décomposent les SWF en ligne.

En gros, à partir d'un SWF on retrouve le FLA original.

De là, parler de "protection" ou de "sécurité" avec Macromedia Flash me semble beaucoup moins d'actualité.

À ce jour, il n'existe aucune technique fiable pour ne pas se faire piquer ses images.
sarc
Et pis de toute manière, Flash c'est cool pour faire des mini jeux, mais pas bien pour faire un site... :/
La navigation est soulante, on rajoute souvent du son, des animations bidons qui prennent du temps, le flash sert à énerver l'utilisateur pressé que je suis...

Donc je flasherai jamais mon site pour (ne pas) protéger des images wink.gif
Jarod-
Je ne suis pas tout à fait daccord avec Dudu au sujet du ©.
Je pense que pour le genre de site que Dev Dimension, un copyright opaque n'est pas "génant" (Quand on fait un site sur la photo ça l'est un peu plus), et que ce genre de © n'est pas retirable sous photoshop smile.gif

Pour les screenshot de "Tutoriels", ce qui concerne peut-être Dimension, inséré le nom du site de façon voyante sur le screen (ce qui ne le rend pas unitilisable) peux être un moyen efficace smile.gif
Dudu
CITATION(Jarod- @ mardi 19 juillet 2005, 01h12)
Je ne suis pas tout à fait daccord avec Dudu au sujet du ©.
Je pense que pour le genre de site que Dev Dimension, un copyright opaque n'est pas "génant" (Quand on fait un site sur la photo ça l'est un peu plus), et que ce genre de © n'est pas retirable sous photoshop smile.gif
*
Et c'est ton droit smile.gif
Je ne suis pas un spécialiste de la retouche d'images, loin s'en faut. Mais j'ai vu nombre de filigranes opaques "sauter" en un coup de Photoshop.. du coup, cette solution me laisse vraiment sceptique.
Quelqu'un de motivé et d'à peine compétent sur un logiciel de retouche vire le copyright en 2mn chrono.

PS: je n'ai pas le souvenir d'avoir dit que c'était "gênant"
Jarod-
CITATION(Dudu @ mardi 19 juillet 2005, 01h55)
Et c'est ton droit smile.gif
Je ne suis pas un spécialiste de la retouche d'images, loin s'en faut. Mais j'ai vu nombre de filigranes opaques "sauter" en un coup de Photoshop.. du coup, cette solution me laisse vraiment sceptique.
Quelqu'un de motivé et d'à peine compétent sur un logiciel de retouche vire le copyright en 2mn chrono.

PS: je n'ai pas le souvenir d'avoir dit que c'était "gênant"
*

Non non, je met des guillemets car ce n'est pas génant, mais en même temps si, c'est censé l'être, génant, justement biggrin.gif
Je suis tout à fait daccord à propos des copyright en "filigrane", mais pas pour tous les copyright. Je crois qu'un Photographe qui chercherais à protégé ces photos ne les protegerais pas avec un copyright translucide retirable sous toshop (un copyright opaque gacherait la photo smile.gif

Mais dans le cas de dimension, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, un gros copyright en couleur flashi pourrait convenir, et il ne peux pas s'enlever sous toshop. Quand c'est opaque, pas de trace des pixels "en dessous", donc impossible de récupéré la partie de l'image avec le ©. Une police ronde, un effet de diffusion, et une zone non-négligeable de l'image est "pourri" par le ©

Il me semble que ce genre de "fléau" sévit surtout sur les tutoriels / méthode / dossiers ou il y a des screenshots commenté, des schéma, etc..
Dans ce cas la pas nécéssaire de faire le copyright en "transparence", autant qu'il soit bien visible smile.gif

Je conseillerai meme à Dimension le "logo" qui prend un peu de place en largeur et en hauteur, et rend plus difficile le "rognage" d'image smile.gif
Jarod-
J'ajouterais qu'obliger le "voleur" à faire un screenshot à l'aide des très bonnes techniques cités plus haut, et l'obliger en plus à retoucher l'img de façon créative (il faudra remplacer les pixels manquant, ou pire, mettre un copyright plus gros) devrait décourager très franchement les voleurs.. (Qui auraient peut être plus rapidement fait à refaire les img/shémas/screen/ eux-même).
La plus part du temps, il ne s'agit pas de vol caractèrisé, mais plutôt de naifs qui pensaientt pouvoir profiter du travail des autres..
Enfin, lorsque le "naif" vient à retirer le copyright, il prend pleinement conscience de ses actes, et s'en rend pleinement responsable.

Je crois que ce genre de luron est rare smile.gif (enfin j'ose l'esperer)
Dan
CITATION
Essayez avec ceci [anglais] ;-)

Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, le Hub a un article qui explique ceci en français: "Protégeons nos fichiers images" wink.gif

L'URL: Mod_rewrite, ou la réécriture des URL "à la volée"
Kreestal
CITATION
Essayez avec ceci [anglais] ;-)

Merci beaucoup, je vais essayer! smile.gif

_AT_Dan: je me pencherai aussi sur votre tutorial! ^_^
Light_at_the_end
Je n'ai pas répondu à ce sujet, maintenant j'en profite (peut être il est trop tard ??)

Tu peux protéger tes images :

avec un htaccess, + un affichage contrôle :

un script php qui ouvre l'image dans un répertoire complètement fermé (avec htaccess : deny from all)

L'ouverture du script php, tu la contrôle, en insérant un test d'http_referer, comme ça il est obligatoire de passer par une page de ton site, que tu peux éventuellement restreindre d'accès.

Quand à la protection d'image, tu protèges avec le clic droit (ca t'enleve déjà des gens), il faut ausi enlever le bouton spécial d'internet explorer qui permet d'enregistré, tu rajoutes un copyright avec les fonctions de php, que tu rajoutes, et

éventuellement, moi c'est ce que j'ai fais, meme si c'est pas esthétique, tu rajoutes des effets javascript, comme ça si on te copie ton image, tu es sur de la retrouver quelque part, et les adeptes de la correction, se donneront bien du mal à rétablir une image. Pour ma part, c'est de la neige qui tombe avec plein de petits flocons devant l'image.

Voila

A +
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.