Dudu
samedi 14 mai 2005 à 02:31
CITATION(dvilston @ samedi 14 mai 2005, 01h27)
l'ambition de passer sur un design de site réalisé tout en FLASH est une possibilité d'avenir
non mais non, quoi

La technologie Flash n'est pas faite pour faire des sites enfin !
C'est dingue, çà. D'où vient cette idée communément répandue que la conception de sites passe forcément par Flash ?

Récemment, un ami a voulu prendre des cours de création web . Une sorte de mini-stage d'une durée de 2 semaines. Il est revenu tout content, le sourire aux lèvres, et m'a dit crânement
"c'est génial, j'ai appris Flash

"

mais est ce que ca résoudra les problemes de compatibilité avec les differents navigateurs ?
- non: de plus en plus de gens désactivent Flash. L'effet de mode ressemble un peu à celui qui a touché le Javascript. Personnellement, je vais finir par faire de même tellement je vois d'inepties telles que des sites faits entièrement en Flash par exemple. C'est complètement absurde.
Dommage, Flash était (et est toujours) une technologie très prometteuse, mais elle a été complètement décridibilisée par ce genre de comportement.
Donc, quelqu'un qui n'a pas le plug-in Flash va pouvoir consulter la magnifique page blanche que sera ton site à ses yeux.
- Flash pose d'énormes problèmes d'accessibilité. Si l'on met de côté le fait que le format .swf est ouvert et très documenté, la technologie Flash est complètement fermée.
En résumé: format ouvert en théorie, mais fermé en pratique
(nota bene: nombreux sont ceux qui disent que le .swf est propriétaire. C'est faux, seul le .fla l'est. Voir à ce sujet le site de Macromedia)
- Flash est leeeeeeeeeeeeennt sur les petites configurations. Tu risques de t'exposer à la fameuse règle des "20 secondes". C'est une règle née d'un constat: lorsqu'un internaute attend + de 20 secondes environ pour que la page qu'il demande se charge, il ferme la fenêtre et s'en va.
- référencement quasi-nul. C'est très difficile de faire référencer un truc en Flash
- les polices vont toutes être aliasées
J'oublie encore plein de choses
Bref, oui t'auras peut-être un semblant de compatibilité pour les navigateurs.. du moins ceux qui disposent du plug-in Flash. A quel prix...
et comment puis-je virer les javascript des pubs qui gènerai cet excution de style ?
En restant chez des hebergeurs qui mettent de la pub à chaque coin de page tu ne pourras pas (en pratique si tu pourras, mais ils vont vite te virer)
Lycos fait partie de ce genre d'hébergeurs qu'il faut éviter. Prends un petit forfait pas cher chez un hébergeur (un vrai), ce sera plus simple.
Bon courage