Salut
CITATION(Lurch @ vendredi 20 mai 2005, 11h06)
Non on ne s'éloigne pas du sujet, sauf si le problème initialement exposé par Yonni ne relève pas du fait de la compatibilité W3c.
Je disais surtout çà du fait qu'on parle initialement du code des pubs Adsense (qui effectivement est sale, on est tous à peu près d'accord; heureusement qu'il est inclus dans un javascript sinon au revoir la validation) et on part quand même sur le w3c et Explorer

Mais le débat est intéressant

CITATION(Lurch @ vendredi 20 mai 2005, 11h06)
Mais on ne peut pas se contenter d'évacuer le problème en écrivant :
CITATION
Explorer est un cas à part, il n'a pas été remis à jour depuis belle lurette; passons par dessus son cas.
Faire l'impasse sur le navigateur qui a un position tellement dominante c'est faire preuve de politique autruchienne (si l'on me permet cette formulation).
:o tu m'as mal compris, Lurch ! (et en plus tu as massacré ma citation

je l'ai remise telle qu'elle était). Je disais ceci uniquement en parlant d'une mise à jour fréquente des navigateurs afin de tenir compte de nouvelles implémentations.
Là, dans ce cas précis, Explorer est un cas à part puisqu'il n'a pas été mis à jour depuis un bail.
(enfin si, il y a eu des mises à jour, mais elles ne concernaient pas de nouvelles implémentations, c'était soit des rustines de sécurité, soit le blocage natif des
pop-ups.
Mais dans un cas général de compatibilité, non bien sûr, je suis d'accord: on ne peut pas faire l'impasse à son sujet, ce serait une belle ineptie.
CITATION(Lurch @ vendredi 20 mai 2005, 11h06)
Quant à Apple, dire que cette firme exploite une niche, c'est faire fi de son historique : Apple, au même titre qu'IBM, Microsoft, est avant tout une entité animée par le profit. Elle a joué une carte et il lui reste des miettes. Mais bon là on va effectivement s'écarter du sujet...
S'il faut s'écarter temporairement, je vais mettre des balises HS alors ^_^
[HS]
Connaissant bien Apple et Windows, je connais aussi un peu leur histoire. Apple a fait 2-3 erreurs marketing graves depuis sa création (l'histoire des clones entre autres). Mais elle n'a délibérément jamais voulu faire du 50/50 avec MS. Pour autant, elle fait quand même partie des 3 grands. Quand elle veut, elle porte OS X sur plate-forme x86 et bouffe Windows tout cru sans que Bill & Steve B. aient pu comprendre leur douleur. Et elle ne fera jamais (çà lui rapporterait pourtant beaucoup d'argent + beaucoup de popularité). Donc j'appelle çà "se cantonner dans un marché de niche".
En revanche, je citais NeXt et BeOS: voilà 2 boîtes qui ont voulu percer et ramener à eux un max d'utilisateurs. Elles ont foiré leur coup en beauté.
Autres marchés de niche: OS/2, Solaris...
[/HS]
CITATION(Lurch @ vendredi 20 mai 2005, 11h06)
1. W3c et ses recommandations, pour plusieurs raisons, est assez indigeste pour le webmaster lambda. J'ai la crainte que cela crée une sorte "d'élite intellectuelle" pratiquant le W3c (si je puis dire) ce qui va à l'encontre de l'idée communautaire que je me fais de l'internet non professionnel.
Entièrement d'accord

CITATION(Lurch @ vendredi 20 mai 2005, 11h06)
2. L'internet professionnel, c'est à dire marchand, c'est à dire celui qui fait vivre des gens, issus de grosses entreprises ou des indépendants, n'est pas franchement compatible (en terme de rentabilité) avec le système W3c. Ceci est d'autant plus vrai que, si l'on se fie uniquement aux recommandations W3c, on risque d'avoir des problèmes de compatibilité avec IE. Il faut donc tout le temps jongler. Ou alors on va tous faire des blogs, quasi-automatiquement compatibles mais ce sera au détriment de la créativité. Et ça ne règlera pas la question de la lisibilité sur IE. La preuve ? Hier, j'ai passé 3 heures à régler un problème avec mon glouton (blog) qui passe l'épreuve Xhtml : il présentait des gros défauts d'affichage sur IE (normal puisque chez IE on interprète le code de façon particulière). J'ai fini par y arriver mais à quel prix !
D'accord sur le premières phrases, à 100%. Par contre, sur une incompatibilité w3c/IE je le suis moins. Comment font les blogs justement ? Et pourtant leurs différences avec des solutions web plus adaptées à certains projets ne relèvent pas du codage HTML mais de fonctions côté serveur.
Pour ce qui est de la rentabilité, Yahoo et ESPN économisent chacun 2 Tera-Octets de bande passante par jour depuis qu'ils ont adoptés un codage proche des recommandations w3c. Si ce n'est pas de la rentabilité

CITATION(Lurch @ vendredi 20 mai 2005, 11h06)
Chez IE, en substance on s'en fout, chez les autres on ironise en disant que IE a nécessairement tort puisque ne respectant pas les règles du W3c.
[...]
"C'est à IE de revoir sa copie !" Et pourquoi MS le ferait ? Ce n'est pas son intérêt.
Mais IE revoit sa copie ! MS le fait. voir à ce sujet le blog de l'équipe Explorer 7. Y sont promis monts et merveilles de compatibilité (tout n'arrivera pas de suite, mais ils ont rapidement compris au vu du déclin d'IE dans les stats qu'il fallait se sortir les .. enfin qu'il fallait se réveiller

)
CITATION(michaeljack @ vendredi 20 mai 2005, 11h19)
je pense que IE est en sérieux déclin, il suffit pour celà de regarder les chiffres, diminuer chaque jour un peu plus.
Je le pense aussi
CITATION(Lurch @ vendredi 20 mai 2005, 13h00)
Mes chiffres sur MéTéOU (origine Xiti) :
Mars 2005MsIE 6 : 81.60 %
Firefox : 8.6 %
Avril 2005MsIE 6 : 83 %
Firefox : 8.7 %
Mai 2005MsIE 6 : 82.80 %
Firefox : 8.9 %
A ce rythme, le déclin peut prendre 15 ans...
Où en sera le web ? Personne ne peut le dire.
Mouais mouais mouais... sur 4 sites différents j'ai plutôt une moyenne de 40% pour Explorer. Comme quoi, des stats personnelles ne veulent pas dire grand chose.
- elles ne sont par définition pas représentatives de la totalité des internautes
- chaque outil de stat calcule à sa manière