Dudu
lundi 6 juin 2005 à 22:09
Houla, tu m'as l'air bien remontée

(je vais me prendre un méchant coup de ceinturon)
Je réponds dans l'ordre:
- le problème des pubs est
UN des arguments que j'avance. Mais en aucun cas ce ne sera pour moi l'argument principal. Même un gif animé clignotant à 200 à l'heure ne me gêne pas dans ma lecture (l'intention du webmaster qui l'a mis me gêne, par contre mais c'est un autre débat). J'ai cette chance d'avoir 10 sur 10 à chaque œil, de ne pas souffrir d'épilepsie.. donc les pubs ->
Mais car il y a un 'mais'

Lorsque la pub masque clairement le contenu, comme c'est le cas sur Lycos via des
e-stickers, là oui çà me gêne.
Mais car il y a un 2ème 'mais', mon propre argument "site mal conçu = merci au revoir" ne tient pas forcément toujours la route. Regarde le nombre de personnes débutant dans la programmation web qui viennent ici demander un avis sur leur premier site. Une majorité ne va pas avoir pris un NDD + un hébergement payant. Va-t-on devoir pour autant quitter leur site en leur disant "
ah désolé, il y a de la pub intrusive, je m'en suis allé" ? Non

Donc dans ces cas-là, on désactive vite fait le JS, on visite leur site sur Lycos, ensuite on réactive.. ou on ne réactive pas
Pour ce qui se révèle être mon argument principal, c'est tout simplement qu'en tant qu'utilisateur, je n'ai que rarement l'utilité du JS. Ben oui, c'est comme çà. Un exemple sur le Hub: les balises BB Code sont formées à l'aide de Javascript. Oui mais je me sers rarement de ma souris (c'est comme çà aussi, question d'habitude) et je fais tout au clavier. Donc je tape mes balises manuellement; pour moi cela va beaucoup plus vite. Donc je n'ai nul besoin de Javascript.
D'ailleurs le Hub est un mauvais exemple: je surfe souvent ici avec le JS activé ^_^
Ensuite, les fonctionnalités:
*Déplier/Replier des blocs
Certes, le Javascript permet cela. Mais les CSS également (display/visibiliy). Et c'est toute la différence entre un menu de site écrit en JS et un autre menu de site écrit en HTML/CSS: le second fonctionne parfaitement avec le JS désactivé, l'autre nécessite un langage que l'utilisateur peut très bien avoir désactivé pour moultes raisons intéressantes (et il y a autant de raisons que d'utilisateurs qui désactivent le JS)
À noter également qu'un bloc peut très bien, sans JS, être déplié par défaut. Et que le même bloc, avec JS cette fois, pourra être déplié/replié. Il n'y a aucun souci là-dessus

Pour ce qui est des blocs qui se déplient lorsqu'on coche une case (çà ressemble beaucoup à du Google, çà

), là je suis carrément contre cette technique. L'accessibilité en prend un méchant coup

*Menu déroulant
Le langage CSS permet de faire aussi bien, voire carrément mieux. En plus léger, plus accessible, etc etc..
*Petites fonctions de calcul
Voilà typiquement le genre de fonctionnalités que je trouve utiles dans un intranet ou un back-office, mais pas dans un site. Enfin, personnellement, je ne vois pas dans quel contexte je devrais mettre ce genre de choses sur un site

À noter qu'il est possible de faire faire des calculs à PHP
*Comportement automatique en fonction de la saisie
"Voilà typiquement le genre de fonctionnalités que je trouve utiles dans un intranet ou un back-office, mais pas dans un site." (bis)
Si, au boulot, je dois saisir des données dans des formulaires toute la journée, çà peut être utile. Mais je ne mettrais pas ce genre de choses sur un formulaire web, car
a priori on ne remplit pas 15 000 formulaires / jour sur un site.
Toutefois, je n'ai rien contre cette technique quand, côté client, je la vois utilisée sur des sites. Mais si elle n'est pas présente pour cause de JS désactivé, çà ne dérange personne.
Voilà. Donc en gros, je ne cherche pas à contrer tous des arguments, mais à les relativiser. Il est toujours possible de rendre le javascript non-indispensable (je sais, la phrase n'est pas très claire)
Quant à la mode, comme toutes les modes, çà s'en va.. çà revient, çà s'en va à nouveau... çà revient...
-> "
La mode, c'est ce qui se démode" (Coco Chanel)