Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Webmaster-hub accessible ?
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Accessibilité et Ergonomie Web
Monique
Bonjour,

Vous savez que deux non-voyants se sont inscrits sur le Hub.
Ils peuvent lire les messages, mais pas intervenir : le formulaire pour éditer un message n'est pas détecté par le navigateur vocal.

J'ai donc soumis le problème au support français et au support officiel d'Invision.
Si suivre les débats vous intéresse, voici les liens :
- IPB Forums Support France
- Invision Power Services

J'espère qu'il en sortira une bonne solution smile.gif
LaurentDenis
Aurais-tu le temps (et le courage) de détailler le problème posé par ce formulaire ?

A partir de là, il serait utile et instructif d'élaborer sur ce fil une solution évidemment purement théorique (HTML uniquement), mais pédagogique...
Gribouille26
Bienvenues les gars p_flower01.gif

Vous pouvez pas encore répondre, mais ils s'en occupent.
Contente de vous avoir parmi nous wink.gif
Jan
Bonjour,
L'ajout d'un title dans les balises input et textarea ne permet-il pas une détection par le navigateur vocal?
Monique
Bonjour,

Je viens de faire un essai avec Jaws.
En fait, il est possible de répondre, mais je n'ai pu le faire que parce que je voyais blush.gif
L'interface est effectivement beaucoup trop compliquée et pour trouver le champ de réponse et le bouton d'envoi... il faut beaucoup de chance sad.gif
Denis
Je me suis aussi lancé dans l'aventure d'accessibiliser le Hub. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Les gens derrière le code du forum semblent plutôt sensibles à la critique, il faudra donc les prendre avec des pincettes lors de nos échanges avec eux ! tongue.gif
Dinostrate
CITATION(Monique @ mercredi 05 mai 2004, 22:12)
L'interface est effectivement beaucoup trop compliquée et pour trouver le champ de réponse et le bouton d'envoi... il faut beaucoup de chance  sad.gif

Monique,

Il ne te faut peut être pas te fier à ton expérience. Il faudrait que le test soit effectué par un handicapé. Pour faire face, un handicapé doit développer d'autres qualités que nous n'avons pas. Enfin en tout cas, je pense qu'il faut encore tester.

Dino
Monique
Ben justement, Dino, si j'ai voulu essayer moi-même, c'est parce que des non-voyants ont essayé sans succès (et ils sont pourtant familiarisé avec l'utilisation de Jaws).
Dan
CITATION(Monique @ mercredi 05 mai 2004, 22:12)
L'interface est effectivement beaucoup trop compliquée et pour trouver le champ de réponse et le bouton d'envoi... il faut beaucoup de chance  sad.gif

Et oui... c'est un forum...

Ce qui différencie les forums (fora) des sites "standards" est le nombre de liens qu'on trouve sur chaque page et la complexité de l'interface.
Il serait possible d'envisager un template "accessible" mais c'est un travail de longue haleine.
Il ne remplacerait pas le template actuel, mais pourrait être optionnel pour les personnes souffrant d'un handicap visuel.

Dan
Monique
Merci Dan.
Et ce template serait à prévoir pour la nouvelle version j'imagine.
Devrait-il être fait par nous-mêmes ou par Invision Power Services ?
Denis
En fait, le plus bêtement du monde, il est facile de voir que l'échec serait cuisant pour les utilisateurs aux prises avec des limitations fonctionnelles, simplement parce que les tests de validation nous l'indique clairement :

http://www.contentquality.com/mynewtester/...26%23entry24607
Dan
CITATION(Monique @ jeudi 06 mai 2004, 00:08)
Et ce template serait à prévoir pour la nouvelle version j'imagine.
Devrait-il être fait par nous-mêmes ou par Invision Power Services ?

Oui Monique,

Ce sera pour la version 2 parce que tu t'imagines bien qu'il s'agit d'un travail important, que je n'ai pas envie de faire pour rien.
A moins d'acquitter la facture de développement, ce sera au Hub a faire ces templates.

Dan
Silmaril
La demarche merite un grand coup de chapeau.

Vu le travail que ca doit representer, une telle empathie force le respect (le mien tout au moins).

:up:
Dan
CITATION(Silmaril @ jeudi 06 mai 2004, 09:02)
La demarche merite un grand coup de chapeau.

Vu le travail que ca doit representer, une telle empathie force le respect (le mien tout au moins).

Merci pour cet encouragement. B)
J'espère que nous y arriverons, parce que la tâche s'annonce ardue.

Mais c'est un défi que le Hub relèvera très certainement.

Dan
Denis
En tout cas, nous avons les ressources et les compétences nécessaires à l'interne pour y arriver !
Matthieu Faure
CITATION(Dan @ jeudi 06 mai 2004, 10:37)
J'espère que nous y arriverons, parce que la tâche s'annonce ardue.

Dan

La tache est ardue mais on aime tous les challenges !

Avec un peu de méthode, on peut arriver à un beau résultat. Partant du principe qu'on part de zero (il n'y a rien de péjoratif là dedans), le premier pas est déjà grand et conséquant !

On pourrait:
- identifier les modèles de page (ex: page d'acceuil, page de présentation des sujets d'un forum, page des messages d'un sujet...)
- choisir par quel modèle commencer
- identifier les points "faciles" parmi les 92 critères Accessiweb (ou les WCAG 1.0, c'est pareil; il y a bijection entre les deux à 3 détails près)
- appliquer un par un ces critères faciles sur le modèle de page considéré
- tester
- constater l'amélioration (!)
- passer en douceur aux critères un peu plus délicats

Je ne connais de forum accessible, rendre le Hub accessible serait un beau challenge
wink.gif

Matthieu
Marie
Je ne connais pas non plus de forum accessible, mais selon mon beau-frère (non-voyant) les seules listes auxquelles il accède sans problème sont les listes Yahoo...
finidori
Où en sommes-nous aujourd'hui de ce travail formidable ?
Monique
Bonjour,

Le projet est en veilleuse huh.gif
mais certainement pas oublié, le travail doit se faire sur la nouvelle version du forum (pas encore en service).

Je sais que je ne suis pas la seule à y tenir smile.gif
finidori
Truc bête: pour s'inscrire, il y a, comme souvent, pour des raisons de sécurité (anti-robot) une image contenant un nombre qu'il faut recopier. Comment la rendre accessible ? On ne peut pas, je suppose, mettre de "alt" sinon elle perdrait son utilité anti-robot.

Est-ce qu'on un état des lieux précis disant ce qu'il y a à faire ?
Dans ce cas, je serais d'accord pour contribuer. Mais il faut avoir une idée de l'ampleur et de la nature du travail.

Est-ce que cela concerne uniquement le fait de pouvoir contribuer ? Ou la consultation elle-même pose également des problèmes ? Cela dit, la contribution pourrait être la priorité dans la mesure où on accueillerait de nouveaux amis qui feraient avancer le sujet et d'autres sur l'accessiblité. Qu'en pensez-vous ?

Cdlt.
mee2
Rendre accessible les images anti-robots les rendraient accessibles aux robots, j'en ai peur. =/

Par contre, il y a une alternative aux images anti-robots, que j'ai vue - à mon grand étonnement d'ailleurs - sur un formulaire d'inscription du site msn, et qui consiste en un lien vers un fichier audio qui épelle la suite de chiffres et de lettres inscrite sur l'image. L'idée est intéressante, la réalisation sûrement plus complexe - quoique je n'y connais rien.

Ceci étant, le projet est intéressant et utile, c'est une belle idée et j'espère qu'elle sera réalisée. =)
finidori
CITATION
Par contre, il y a une alternative aux images anti-robots, que j'ai vue - à mon grand étonnement d'ailleurs - sur un formulaire d'inscription du site msn, et qui consiste en un lien vers un fichier audio qui épelle la suite de chiffres et de lettres inscrite sur l'image. L'idée est intéressante, la réalisation sûrement plus complexe - quoique je n'y connais rien.

J'y ai pensé. J'ai vu un projet de logiciel libre qui faisait ça. Je l'ai testé. Mais c'est encore à l'état de prototype. Et uniquement en anglais.
Monique
Bonjour,

Tu as les références de ce programme, une URL ?

Sur quel principe fonctionne-t-il ?
finidori
Ici, on nous dit que le WAI a des idées mais pas de solution sur l'image anti-robot.
http://www.accessibiliteweb.com/csun2004.htm

Paragraphe "Les tests visuels anti-robot "
finidori
CITATION
Bonjour,

Tu as les références de ce programme, une URL ?

Sur quel principe fonctionne-t-il ?

Bojour,

Je crois que je ne l'ai plus dans mes favoris.
Je recherche. Pas couché encore une fois wink.gif
finidori
Le voici

La page de présentation
http://viebrock.ca/code/16/turing-with-audio

Le test
http://viebrock.ca/turing.php
Monique
Merci pour la recherche B)

Question code, je n'ai pas les compétences requises pour faire le moindre commentaire.
Mais la piste semble intéresssante.
finidori
Plus largement sur le projet de rendre le Hub accessible:

J'ai lu dans les échanges qu'une personne disait que les listes Yahoo étaient utilisables par un non-voyant (c'est le beau-frère d'un Hubeur). Il faudrait en savoir plus et peut-être partir de cette base.
Quelqu'un disait qu'il fallait partir du template du forum et lui passer les règles des plus simples aux plus complexes.
Perso, ma démarche serait plutôt de partir de quelque chose dont on nous dit que ça marche, et de construire donc quelque chose d'hyper-simple ressemblant à Yahoo pour permettre l'accès. Ensuite, on peut améliorer.

S'il y a des candidats, on peut créer une liste Yahoo de façon à recueillir l'avis des intéressés et débroussailler la chose.

Je ne sais pas comment fonctionne la personnalisation de ce forum. Il y a des templates (ou skins ?).

Ce qui me surprend, c'est que les personnes aient réussi à s'inscrire puisqu'on nous dit que 2 non-voyants lisent les messages. Quelqu'un les a-t-il aidé à s'inscrire ? Il faudrait le savoir.

Il me semble en effet que l'inscription est une chose qui est assez complexe à cause de la problématique anti-robot. La participation de quelqu'un qui est inscrit devrait être plus simple si on se limite à quelque chose de très sommaire au moins dans un premier temps. Peut-être je me trompe ?

Gilbert
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.