JJJ
mercredi 29 juin 2005 à 23:11
CITATION(lisalaur @ mercredi 29 juin 2005, 23h09)
Bonjour, tout d'abord, je tiens à préciser que je suis nouvelle et j'espère que ma question sera à sa place dans ce forum ci.
Récemment, je viens de trouver un site (skyblog) reprenant en totalité des photos m'appartenant. J'ai demandé gentillement au créateur de ce blog de retirer les photos. A celà, il m'a répondu que de toutes façons, il avait mis beaucoup de temps à réaliser ce blog et donc, ne veut pas supprimer mes photos. De plus, il n'indique absolument pas ses sources et fait passer mes photos pour les siennes.
J'aimerais savoir quel recours je possède pour lui faire retirer mes photos de son blog.
Merci d'avance à tous ceux qui répondront
Lisalaur
Salut,
je pense que ta question correspond directement avec la problématique du droit d'auteur sur le web. D'une part, si tes tofs étaients sur ton site, on t'a volé ton contenu de site, simplement. D'autre part, tes tofs où qu'elles soient sont une réalisation perso qui t'a été volé aussi, en soi. Dans tous les cas, si tu n'as pas pris tes précautions auparavant, je pense que dans l'absolu c'est déjà cuit. Je crois qu'on ne prouve rien de sa paternité d'une oeuvre si l'on a rien déclaré avant; sur le plan pratique, c'est logique. Sur le plan perso, c'est avant tout une précaution de coupeur de poil de cul en quatre dans le sens de la longueur (on me passe l'expression ?), qi s'avère cependant bien utile dans un cas de vol comme... le tien
Les publi du hub te renseigneront avantageusement là dessus, mate la partie sur le droit...
http://www.webmaster-hub.com/publication/rubrique2.htmlIl semblerait que déclarer ses oeuvres avant mise en ligne, photos en soi ou contenu de site quel qu'il soit, demeure la seule précaution pratique ayant valeur aux yeux de la justice, mais ça semble soit très couteux, soit fastidieux, donc il n'y a la rigueur que les professionnels qui s'y collent.
D'aucun te dira que si des photos t'appartiennent, artistiquement parlant c'est le voleur qui se ridiculise si le style ou la patte de tes photos sont très reconnaissables (personne pense à voler les tofs de grands photographes en ligne pour annoncer qu'elles sont de soi-même), ce qui n'aident pas beaucoup. Pour ma part, je shoote aussi et prépare la mise en ligne d'un portfolio, je me suis fait la raison suivante : je peux pas tout prévenir, donc je présage de possibles vols, vais considérer qu'ils ne me dérangent finalement pas sauf dans le cas ou quelqu'un en ferait un commerce perso (je t'accorde que ça aussi c'est pas facile à vérifier); si je décide de ne pas vendre mes photos, pour des causes fiscales notamment et des complications à la con, ce n'est quand même pas pour qu'un autre se payent ses vacances grâce à elles !
Il reste peut-être une autre solution si tu souhaites que tes photos restent en ligne, mais là tu quittes le monde de l'indépendance : héberger tes photos sur des portfolio collaboratif, via une assoc ou une entreprise qui procède aux garanties juridiques préalable pour toi. Mais là encore, il faut le vérifier, et secondo ça ne garantit pas que l'organisme prospectera pour toi le web mondial à la recherche d'un vilain voleur.
Je ne peux que te conseiller de réecouter les "stances à un cambioleur" de Brassens...
Bon courage