Il a quelques jours, alors que je discutais avec une entreprise de ma région de l'opportunité pour elle de se lancer sur Internet, je me suis vu confronté à une double question pour laquelle je voudrais peaufiner ma réponse.
Une fois le site construit et mis en ligne, pourquoi faut-il encore y travailler ?
S'il paraissait certes logique à mon interlocuteur de devoir payer une redevance annuelle pour un hébergement professionnel et la gestion de son nom de domaine, il semblait ne pas comprendre que pour qu'un site soit rentable, un travail périodique s'imposait.
Voici quelques arguments qui me viennent à l'esprit. Pourriez-vous compléter la liste en fonction de vos expériences ? Mieux encore y aurait-il quelque part un article, un site ou un document qui décrirait en détail le fait qu'il ne suffit pas de mettre en site en ligne pour lui garantir le succès ?
Les tâches périodiques du Webmaster :
- suivi des pages en vue de leur optimisation pour les moteurs
- suivi des campagnes PPC
- analyse des logs et rejet des robots abuseurs afin de préserver la bande passante
- amélioration et enrichissement du contenu
- contrôle des performances serveurs
- ... ?
Deuxième question :
Gestion du contenu et référencement
Ici, mon interlocuteur privilégiait un site Web où il pourrait lui-même gérer son contenu via une page sécurisée avec disons un contrôle de type rich text format.
Il s'attend à ce que dès que la page soit enregistrée, le nouveau contenu soit dans les premiers résultats de Google...
Bon, j'ai pu lui expliquer que cela ne fonctionnait pas vraiment ainsi, mais j'aimerais quand même vous demander quelle est votre expérience avec les sites de type content management. D'après mon expérience, avec ce type de site, c'est vrai qu'il est facile pour une personne qui n'y connaît rien en html de publier un site, mais je pense que la plupart de ces sites ne sont pas (facilement) indexés par les moteurs. Votre avis ?