Xavier
jeudi 29 septembre 2005 à 14:37
CITATION(MarvinLeRouge @ jeudi 29 septembre 2005, 13h07)
1) Le Xhtml, par définition (et ça c'est pas moi qui le dit, c'est le w3c) est une extension et une évolution du html.
Ben oui,
une évolution du HTML, rien ne l'empêche de partir dans une autre direction (en particulier le HTML 5).
2) Le Xhtml, comme le xml, étant un langage de description de structure de document, j'ai du mal à comprendre la différence que tu fais entre "faire du xhtml" et "utiliser une syntaxe xhtml". NB : Je suis parfaitement conscient qu'il y a l'esprit visant à séparer le contenu de sa présentation, pas la peine d'aller sur ce terrain.
Il n'a pas dit ça ! Il a dit
CITATION
Puis çà apprend à être strict dans sa syntaxe ce n'est pas plus mal.
Strict dans le sens «guillemets obligatoires», «";" à la fin des entités» etc.
Disons que ça "oblige" à une certaine discipline, car c'est tout à fait valable en HTML aussi, et que si ce n'est pas déclaré en XML alors on peut tout aussi bien se laisser aller...
3) Depuis quand les équipes de développement d'IE sont-elles considérées comme ne disant pas de bêtises ? Troll mis à part, je pense qu'il est question là (bien que je ne dispose pas du contexte), de xhtml servi en tant que application/xhtml+xml, ce qui est certes souhaitable (si on s'en réfère au sacro-saint tableau à ce sujet sur le site du w3c), mais pas obligatoire : du contenu xhtml peut être servi en tant que text/html, c'est marqué en toutes lettres : MAY. Et il ya aussi SHOULD dans la case application/xml+xhtml, je l'ai lu aussi

.
Pour autant qu'il respecte les 13 Règles de compatibilités du HTML. Ce qui est loin, très loin d'être le cas de toutes les pages XHTML servies en text/html. Malheureusement.
Parce qu'un xml:lang sur une page text/html, s'il n'y a pas le lang qui va avec... le validateur ne dit rien (d'ailleurs il ne dit rien s'il n'y a pas le lang du tout), mais c'est totalement inutile.
4) "Et IE comprend très bien xhtml" "Non c'est faux, archi-faux". OK, cette fois c'est mon tour (cf la suite) : j'aurais dû préciser "servi en tant que text/html".
Oui mais dans ce cas il le comprend comme du HTML, donc plutôt qu'il "comprend" c'est "il arrive à s'en sortir plus ou moins correctement"

6) "IEWin fait une demande de téléchargement". Alors là c'est pas mon tour, puisque c'est toi même qui rajoute "page envoyée en application/xhtml+xml", précision qui n'était pas dans le post d'origine. Je le re-dis : servir un document xhtml en tant que text/html est possible, ce n'est pas l'idéal (SHOULD), mais c'est possible (MAY).
Bon et maintenant, pour l'entente cordiale :

Le post d'origine parlait en fait de XML, puis ça a dérivé sur le XHTML. Pour moi du XHTML servi en tant que text/html ce n'est pas vraiment du XHTML, ça n'en a pas les avantages en terme d'évolutivité (SVG, MathML etc.) ou de syntaxe XML (arrêt sur erreurs, commentaires XML, sections CDATA etc.) pour ne citer que ça, et si c'est pour qu'au final le navigateur commence par corriger ce code bourré d'erreurs, bof bof !
Je préfère conseiller de prendre du temps pour séparer le contenu et la mise en page (CSS), c'est bien plus utile, du temps mieux investi à mon avis, et aussi et surtout pour travailler l'accessibilité de son site B)