Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Meilleur forum ?
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > PHP
yejjou
Bonjour,
quel est selon vous le meilleur forum en php/mysql ? (phpbb?, phpnuke?, etc...)
Anonymus
Celui-ci :
Invision, dont tu trouveras toutes les informations ici : http://www.invisionboard.fr/

Après, si tu cherches un forum pour installer sur ton site, alors la question est plus précise, et nécessite d'en savoir un peu plus sur celui ci.
Invision est payant,
vbulletin est payant,
Phpbb est 'hacké' (trop souvent pour que l'on parle de coïncidence),
PhpNuke est basé sur 'nuke',
etc..

Bref, soit l'on se retranche sur un forum 'léger', soit l'on adopte les poids lourds. Et là, le problème est de trancher entre 'lourd', 'mal sécurisé', ou 'payant'.
A noter que le 'payant' n'a pas que des inconvénients, surtout si ton site est assez conséquent. D'autant que les licences sont 'abordables'.

Mais au fait, c'est pour quel site, quel type de fréquentation, ... ?
Dudu
Salut

Réponse bateau: => çà dépend.

Çà dépend de la fréquentation à laquelle tu aspires, du public visé, de leur aisance à parcourir un forum, de ta volonté ou non de devoir éventuellement payer une license, des fonctionnalités que tu juges intéressantes dans un forum, de celles qui au contraire ne te serviront à rien, du fait que ce forum soit public ou non (sécurité, hacking), etc etc..

Très grosso modo:

Forum grand public, très complet (trop?) et qui sait tenir une lourde charge sans broncher
Invision Board
Inconvénient: tourne un peu à l'usine à gaz autant côté utilisateur que côté admin

Forum de geek, aux fonctionnalités originales:
Lussumo Vanilla

Forum simpliste, avec quasiment aucune fonction, mais du coup idéal pour avoir un forum 'brut' sans fioritures
PunBB
Inconvénient: il est préférable de demander le support sur le site officiel en anglais, l'équipe française s'étant plus souvent illustrée par des trolls en règle sur les sites de forums "concurrents" que par son professionnalisme.

Bon choix.

PS: le très classique PhpBB est en tous cas à éviter pour des raisons de sécurité (il est troué comme une passoire). Sauf si bien sûr tu fais un forum privé 'entre potes'..
J'éviterais aussi vBulletin (concurrent direct d'Invision aux fonctionnalités quasi-identiques) car trop lourd et blindé de Javascript inutile à tout-va..
Berberber
On peut aussi citer UBB.threads, un peu cher d'accord. J'imagine que vous voulez quelque chose de gratuit, dans ce cas Simple Machines! est avantageux (systemes de plugin integré), Punbb aussi pour quelque chose de light.
yejjou
Merci pour vos reponses,
mon premier critere seras : securite, car je compte faire un forum payant blush.gif
donc yen a pas mal que je devrais oublier non ? surtout style php BB,
sinon quand vous dites licence, pour invision par exemple c'est combien le prix ? j'arrive pas a le trouver sur le site.

tanx
Berberber
Salut,
je sais que Vbulletin et Ipb proposent tous les deux un systeme de paiements pour acceder a certaines parties du forum ou a tout le forum. Ordre de prix 160$, avec ensuite 30$ par an pour les mises a jour. Au niveau securite, tu auras plus de fiabilité avec eux qu'avec Phpbb.
Cdlt
Dan
CITATION(yejjou @ mercredi 12 octobre 2005, 14h02)
sinon quand vous dites licence, pour invision par exemple c'est combien le prix ? j'arrive pas a le trouver sur le site.
*

Tu ne t'es vraiment pas cassé la tête pour le chercher alors, les prix se trouvent là: https://www.invisionpower.com/customer/orde...?shop_cat=1,3,4 wink.gif

Dan
yejjou
j'ai vu un petit peu le forum invision
il est bien, mais j'aurais 2 question
- il n'y a pas de module, ou plutot de l'espace pour gerer des bannieres et des image publicite ?
- est ce qu'il y a un systeme de points d'experience ? car comme j'ai dit je compte faire un forum remunere, donc en plus du nombre de messages ecrits, je voudrais un systeme de score ou de points,

que pensez vous de xoop et e107 ? si je me rapelle bien de leur noms
merci
NorSeb
Pour en savoir plus : les fonctionnalités de invision en francais (je n'ai eu juste qu'a taper "invision" sous google et à limiter la recherche en francais)

CITATION(yejjou @ mercredi 12 octobre 2005, 14h20)
car comme j'ai dit je compte faire un forum remunere

Tu vas payer pour qu'on écrive des messages ?
yejjou
oui
c'est pour cela quil me faut des espaces publicitaires, le revenu des ces pub, pourra etre partages sur les membres IMSTP2.gif
NorSeb
CITATION(yejjou @ mercredi 12 octobre 2005, 14h54)
oui
c'est pour cela quil me faut des espaces publicitaires, le revenu des ces pub, pourra etre partages sur les membres  IMSTP2.gif
*

Voila un projet ambitieux.

Tu as fait ton choix ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.