Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Un petit rappel ...
Webmaster Hub > Accueil > Annonces du Hub
Dan
Bonjour à tous,

Vu la recrudescence de nouveaux membres, les responsables du Hub ont réalisé qu'il y a en parallèle une recrudescence sur la modération des posts.

De nombreux "nouveaux inscrits" ne prennent pas la peine de lire les Règles du Forum et s'étonnent ensuite de voir leurs posts modérés.

Ces Règles sont pourtant simples, et permettent à tous ceux qui les respectent de trouver à bord du Hub un espace communautaire où tout le monde est protégé, aussi bien les nouveaux que les anciens membres.
Par exemple, le refus de bannières en signature permet à tous de trouver facilement les sujets sans avoir à slalomer entre des posts de type "sapin de Noël".
Idem pour les sites "adultes" en signature, nous avons des membres mineurs, inutile de leur mettre des liens "hot" sous les yeux.

Je rappelle à ceux qui ne l'ont pas encore fait, de consacrer 3 minutes à parcourir les règles du forum, cela leur évitera certainement des déconvenues dans le futur.
Les modérateurs ne sont pas là pour vous ennuyer, mais ils ont reçu des instructions strictes quant au respect de ces règles. Ils seront donc sans pitié si vous les enfreignez.

Merci à tous ceux qui respectent ces règles, car ils représentent l'immense majorité des membres. smile.gif

Cordialement,

Les admins.
TheRec
Hello,

pourquoi ne pas forcer les gens à répondre à des questions à choix multiples en rapport avec les règles du forum lors de l'inscription. Et refuser l'inscription du membre tant qu'il n'a pas réussi à répondre à ces question...

J'ai vu ceci à plusieurs reprises sur des forums/communautés... cela avait un impact certain sur les gens qui, s'ils étaient contraint à les lire "de force", prennent le soin de suivre les règles. Pour ceux qui répondent intuitivement, s'ils ont les bonnes réponses, il n'y a pas de raison qu'ils ne lisent pas les règles par la suite (étant données qu'ils sont intuitivement en accord avec l'étiquette du Hub wink.gif

Bien sûr ce n'est qu'une proposition, dans l'optique d'alléger le travail de modération du staff du Hub tongue.gif
Dan
C'est une bonne idée... une sorte d'interrogation écrite alors ? laugh.gif
Xavfun
c'est plutôt galère comme système...

Heureusemnet que je suis déjà inscrit car répondre à une "interrogation écrite" pour poser une question sur un forum, c'est plutôt étrange...
Arlette
CITATION(Xavfun @ dimanche 23 octobre 2005, 17h31)
Heureusemnet que je suis déjà inscrit car répondre à une "interrogation écrite" pour poser une question sur un forum, c'est plutôt étrange...
*
C'est vrai que si on avait mis un test orthographique nous n'aurions pas eu la joie de te rencontrer tongue.gif

Mais je pense que c'est plutôt un QCM sur les règles du forum dont TheRec veut parler.

Ainsi cela oblige les futurs membres à lire les règles AVANT de s'inscrire, et il n'y a pas de piège, toutes les solutions se trouvent sur le forum smile.gif
Eclipsis
L'idée d'un questionnaire (QCM) n'est pas mauvaise en soi, mais risque d'en rebuter quelques-uns. Cela dit, ça éviterait peut-être du travail à l'équipe de modération...
Fupap
Qui ramasse les copies?
On publie les notes

J ai peur que ce soit un peu rébarbatif, parceque pour qu il soit efficace le qcm, il faut quasi poser toutes les règles?

Comme xavfun, je suis déjà inscrit wink.gif
TheRec
Effectivement un QCM sur les règles..mais on peut se limiter aux règles que les utilisateurs enfreignent le plus souvent (animation dans la signature, ...) ... au delà de 3 questions cela ferait beaucoup... mais si on peut répondre à 2 questions, à mon avis c'est qu'on a lu (et sans doute compris) les règles...

Pour la correction copies wink.gif , le PHP devrait suffir ^_^

Effectivement ça peut rebuter du monde, mais je suppose que si la question de l'utilisateur est assez importante il prendra la peine de le faire, enfin c'est vrai que quelques inscriptions journalières seront perdues. Mais la qualité serait privilégiée à la quantité et au vu de la qualité de la communauté je me disais que ça collais assez avec le cadre. Mais cela reste une proposition. Le staff fait un bon boulot, j'ai rarement le temps de voir des animation en signatures, spam, etc. donc je ne sais pas si c'est réellement nécessaire. whistling.gif
Xavfun
CITATION
Cela dit, ça éviterait peut-être du travail à l'équipe de modération...

tu voudrais quand même pas mettre tes collègues au chomage technique ?
en haut du forum il y a un lien direct vers "les règles du forum" c'est même dans la signature du "grand patron" hypocrite.gif

Pour Arlette wub.gif

CITATION
C'est vrai que si on avait mis un test orthographique nous n'aurions pas eu la joie de te rencontrer 

et avec mes fôtes d'oretrografe* on me garde quand même ?

Mon point de vue : un forum est un espace d'entraide, et les règles ont les lit plutôt après le premier message quand on trouve le forum bien. Mais trop de questions pour s'inscrire, c'est quand même une "prise de tête" wink.gif

*pour une fois, les fautes sont volontaire
TheRec
C'est justement pour éviter que les nouveaux membres lisent les règles après leur premier(s) messages que je proposais cela... mais les deux positions se défendent.

Au "chef" de voir l'attitude qu'il veut adopter envers le futur membres (non... ça ne rime pas avec délinquants whistling.gif ). La situation actuelle n'est pas catastrophique au point de prendre des mesures draconiennes en tout cas je n'ia que rarement souffert des cas évoqués dans ce sujets et je passe assez souvent sur le Hub wink.gif
Dan
Il est clair que cela ne prend pas des proportions ingérables. Mais mon "petit rappel" avait pour but de re-mémoriser à tous qu'il y a des règles simples à respecter.

Et sur ce plan, c'est réussi parce qu'à l'examen des statistiques, les règles ont été lues bien plus que d'habitude.

C'est donc un succès smile.gif Merci à tous q_smallexcla.gif

Dan
Arlette
CITATION(Xavfun @ dimanche 23 octobre 2005, 20h25)
Pour Arlette  wub.gif
et avec mes fôtes d'oretrografe* on me garde quand même ?
*
wub.gif Mais oui Xavfun, maintenant on est habitué on y fait même plus attention biggrin.gif

Mais l'idée de TheRec est bonne à mon sens. 3 questions puissées dans le règlement cela ne prend pas plus de 2 minutes, et oblige les futurs candidats à lire les règles.

Au moins on élimine par sélection naturelle ceux qui ne savent pas lire laugh.gif
Xavfun
CITATION
Au moins on élimine par sélection naturelle ceux qui ne savent pas lire 

:gueule: quel ségrégation !

blush.gif bon j'avoue, je n'ais pas lu les règles, mais même sans les lires elles tombent sous le bon sens (seul point que l'on ne denine pas c'est pour les 3 signatures, mais on me l'avait fait remarqué à mon arrivé sur le Hub)

Pour les bannières annimées en signature c'est pareil, personne n'en a, il coule donc de source sans lire les règles qu'il y a une raison.

Un peu de bon sens évite la lecture des règles, et si on manque de ce bon sens alors OUI, il faut lire wink.gif

ps : je ne lit pas les notices des appareils que j'achète (et je ne suis pas le seul), donc les règles d'un forum... ça serait interressant de faire un sondage pour savoir qui les a lu ou non
Arlette
CITATION(Xavfun @ dimanche 23 octobre 2005, 22h49)
Pour les bannières annimées en signature c'est pareil, personne n'en a, il coule donc de source sans lire les règles qu'il y a une raison.
*
Evidemment, dès qu'un modo en voie une il modère derechef IMSTP5.gif

Elles n'ont pas le temps de rester longtemps. Pourtant je peux t'assurer qu'il y a des nouveaux membres, qui comme toi ne lisent pas les règles whistling.gif , arrivent et première des choses : "Mettent une bannière en signature" :nono:
Xavfun
c'est possible le sondage ?

ps : pour les bannières, c'est une bonne idée, mais faut aussi savoir que dans "mes controles" on peut choisir de voir ou non les

- images
- signatures
Anonymus
1/ Par défaut, on voit 'tout', donc bien qu'un membre puisse avoir envie de se passer des images/avatars/signatures, on pourrait également imaginer qu'un membre se contente de la lofiversion.
Seulement, il y a une majorité de personnes qui visionnent ces signatures. Donc, on prète attention..

2/ Juste pour l'anecdote : J'ai réalisé les questions pour le premier concours du Hub. Une dizaine de questions sur l'ensemble de la thématique. Bon.. J'ai donc testé le formulaire, et pourtant... j'ai pas été fichu de répondre correctement sad.gif
Ceci dit, l'idée du QCM est pas mauvaise wink.gif
Qui s'y colle ? biggrin.gif
petit-ourson
Je crois ne jamais avoir lu les règles du Hub également ;o)

Je vais être recalé ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.