BMF
mardi 18 juillet 2006 à 12:04
CITATION(mowm @ dimanche 16 juillet 2006, 10h13)

Je ne comprends pas trop comment ils arrivent à gagner des sous avec tout ça
Tout simplement en cèdant aux sirènes d'un phénomène très courant dans ce business à cause d'une forte concurrence:
la survente.
Comment ça marche?J'ai un serveur avec un disque de 100Go, c'est simple je vais y mettre 10 clients (souvent beaucoup, beaucoup plus) avec un espace disque de 20Go (soit 200Go au total).
Certe on ne fait pas tenir 200Go sur un disque de 100Go, mais on se base sur des probabilités d'utilisation de l'espace disque par les clients, la plupart seront super content d'avoir 20Go pour eux mais n'utiliseront jamais tout, tout comme pour la bande passante, mais seulement une infime partie.
Cela me permet de vendre un maximum de comptes sans en avoir la capacité effective, voilà mon modèle économique.
C'est un peu le modèle du surbooking pour les compagnies aérienne.
Ce modèle peut tenir si effectivement les statistiques d'utilisation sont cohérente, cependant il y a des effets secondaires:1. si mes clients ont pris gout à cette espace et cette bande passante et que évidemment je n'ai pas les moyens de les satisfaire car je survend
2. mon serveur web étant en sur-utilisation, la charge au niveau processeur et mémoire vive n'est pas prévue pour autant de sites web
-> une réponse simple à ces deux problèmes consiste en une clause de leur contrat concernant l'utilisation excessive de ressources: en gros je me réserve en tant qu'hébergeur le droit de résilier à tout moment (et souvent sans dédomagement) le contrat de clients qui abuseraient du service. Il suffit alors de leur envoyer un mail comme quoi leur site utilise trop de ressources processeur ou mémoire et de les dégager, c'est invérifiable pour le client et il n'a aucun recours (il a signé le contrat qui inclus cette clause que l'on peut considérer comme abusive). Pour rentabiliser mon business je cible les clients qui utilisent le plus de bande passante ou d'espace disque, je les dégage sans me justifier et je conserve uniquement les clients qui n'utilisent jamais leur potentiel (la quantité qui leur est vendue), donc les clients les plus rentables.
C'est cool, mais ne va-t-on pas se mettre des clients à dos?Si, mais l'on ne conserve que des clients hyper rentables qui achètent 20Go mais n'utilisent que 300Mo... les autres on s'en fout.
La concurrence avance vite et proposent toujours plus d'espace web, comment faire?Très simple, je survend encore plus.