Arlette
mercredi 2 novembre 2005 à 14:39
CITATION(lafleur @ mercredi 02 novembre 2005, 14h15)
Mon comptable a des barèmes (il doit se servir à peu près des mêmes pour tous ses clients indépendants travaillant chez eux) qu'il applique. Pour le loyer, c'est au pourcentage de la surface occupée par le bureau (exemple : une pièce de tant de m2 pour une surface totale de tant de m2). Pour l'électricité, il fait une estimation.
Là je suis ok avec toi, c'est ce que nous ont dit les impots, mais le comptable est plus dubitatif. Mais il le fera en fin d'année
CITATION(lafleur @ mercredi 02 novembre 2005, 14h15)
Pour la voiture c'est l'inverse : tout est payé par le compte entreprise et en fin d'année, il estime le pourcentage d'utilisation à des fins personnelles et il en tient compte pour le bilan.
Concrètement, il me dit "on met tant sinon ça risque de pas passer" et j'approuve en faisant semblant de bien comprendre ce qu'il me raconte.
Là par contre je suis pas d'accord avec ton comptable. Car je l'ai vérifié sur le site des impôts et mon expert-comptable a le même raisonnement. (En indépendant bien sûr) Tu peux déduire : les péages, mais tu déduits un forfait kilométriques en fonction des kilomètres parcourus pour les déplacements professionnels et de la cylindrée de ton véhicule (voir tarif impôts) , mais ni l'assurance, ni les réparations, ni l'essence.
CITATION(destroyedlolo @ mercredi 02 novembre 2005, 14h26)
Seul la police ou peut etre un huissier (et encore, je ne suis pas sur) peuvent te demande de te justifier mais ce ne peut etre en aucun cas une societe privee genre BSA
Je suis donc d'accord avec toi, sauf qu'un huissier ne peut entrer chez toi qu'accompagné justement d'un officier de police et dans la mesure ou il a été saisi par un juge