Je suis webmaster d'un forum de discussion.
Il y a plus ou moins un mois, j'ai reçu par recommandé un courrier d'un cabinet d'avocats parisien stipulant que le forum avait violé les droits de sa cliente ( une agence de presse ).
En fait, un membre avait posté la photo d'une célébrité ( un Prince ) prise par leur agence. Le courrier me demandait de la retirer ( ce qui a été fait sous 48h ) et de recontacter l'avocat en question pour un arrangement.
Après un premier contact téléphonique, l'avocat m'a demandé d'écrire un courrier stipulant qu'aucune photo ne sera diffusée à l'avenir blablabla, le voici :
CITATION
Maître,
J'ai bien pris connaissance de votre requête. Celle-ci stipulait qu'une photo de célébrité, à priori postée par un de nos membres, se trouvait sur le forum. Si celle-ci s'y trouvait effectivement, elle n'y est d'ores et déjà plus et je tiens à m'excuser pour le préjudice subi.
[...] est un site géré par un particulier afin de permettre de dialoguer, d'échanger et de débattre ( et non de violer des photos copyrightées ).
Malheureusement, si cette photo est effectivement apparue sur le site, c'est que cela a échappé à notre équipe de modération, eux aussi volontaires et bénévoles dans l'esprit communautaire du site.
Nous ne pouvons que vous promettre de redoubler de vigilence et vous certifier qu'aucune photo n'impliquant xxxxx ne sera laissée sans modération à l'avenir.
Il n'est pas nécéssaire de vous préciser que [...] est un site non lucratif.
J'ai bien pris connaissance de votre requête. Celle-ci stipulait qu'une photo de célébrité, à priori postée par un de nos membres, se trouvait sur le forum. Si celle-ci s'y trouvait effectivement, elle n'y est d'ores et déjà plus et je tiens à m'excuser pour le préjudice subi.
[...] est un site géré par un particulier afin de permettre de dialoguer, d'échanger et de débattre ( et non de violer des photos copyrightées ).
Malheureusement, si cette photo est effectivement apparue sur le site, c'est que cela a échappé à notre équipe de modération, eux aussi volontaires et bénévoles dans l'esprit communautaire du site.
Nous ne pouvons que vous promettre de redoubler de vigilence et vous certifier qu'aucune photo n'impliquant xxxxx ne sera laissée sans modération à l'avenir.
Il n'est pas nécéssaire de vous préciser que [...] est un site non lucratif.
Hier, je reçois leur réponse.
Extrait :
CITATION
En revanche, ma cliente, la société [...], ne peut accepter une absence totale d'indemnisation : elle a en effet subi un préjudice commercial du fait de la diffusion de cette photographie, et a été contrainte d'engager des frais pour faire respecter ces droits.
A titre exceptionnel et transactionnel, elle serait disposée à mettre fin à l'amiable à ce dossier et à renoncer à toute procédure judiciaire en contrepartie du versement de la somme de 3000 euros.
Si nous ne pouvons trouver un accord raisonnable dans un délai de quinze jours, je serai contraint de porter cette affaire devant les tribunaux.
A titre exceptionnel et transactionnel, elle serait disposée à mettre fin à l'amiable à ce dossier et à renoncer à toute procédure judiciaire en contrepartie du versement de la somme de 3000 euros.
Si nous ne pouvons trouver un accord raisonnable dans un délai de quinze jours, je serai contraint de porter cette affaire devant les tribunaux.
A votre avis, sont-ce des menaces sérieuses ?
Etant bonne foi et ayant agit immédiatement peut-il réellement y avoir des poursuites ( je pense à l'affaire Yahoo et les objets d'enchères )?
Dois-je accepter leur offre ou les laisser porter l'affaire ?