Je suis actuellement en train de développer un site que l'on pourrait apparenter à un site de petites annonces. C'est un service assez complet avec plein de choses comme : espace perso, messagerie, interne, moteur de recherche spécifique, etc.
Comme je veux aussi être dans la "hype", au top du move de la techno, j'ai décidé de tout construire en XHTML/CSS/W3C compliant. J'ai longtemps été énervé par les promoteurs des standards à cause du ton qu'ils emploient, mais comme je suis d'accord sur le fond (vive les standards !) et que je ne suis pas un "conseilleur" mais un "acteur", moi je mets les mains dans le cambouis avant de donner mon avis.
A la base je suis développeur et la méthodologie du bazar me convient tout à fait (séparation contenu/structure/présentation). Ca oblige à la rigueur, à la propreté, etc. Ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai un superbe site où il n'y a pas une once de présentation dans le XHTML. La structure est tip-top, tout est décomposé comme il faut. Mon CSS se résume à du noir & blanc et aucune image pour le moment. Jusque là tout va bien, je suis très content.
Je commence donc tout juste à attaquer la partie "présentation". Et là, j'ai l'impression de revenir 5 ou 10 ans en arrière tellement les contraintes et les incohérences (entre navigateurs) limitent le champ d'action. Je parcours le web depuis pas mal de temps pour apprendre mais j'ai le sentiment que tous les donneurs de leçons et auteurs de tutorials ont oublié que le web ça n'est pas seulement des blogs.
Soit dit en passant, histoire de continuer dans le mauvais esprit, avez vous remarqué que les sites des grands chevaliers FF/OSS/LL/W3C/etc. sont souvent les plus moches ?
- CSS Zen Garden c'est bien joli mais ça me dit pas comment afficher la liste des messages internes sans tableau...
- pareil pour une liste de produits où je dois afficher : photo, prix, titre et boutons d'actions (panier, zoom, etc)
- Ce me dit pas non plus comment avoir 4 boutons sur la page d'accueil disposés "en carré", toujours sans tableau...
- Et si je veux faire autre chose que des colonnes ?
- etc.
Enfin bref, j'en ai fini pour le coup de gueule et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont de quoi me contredire. Autrement dit, pourriez vous me donner des sites qui soient autre chose que des blogs et qui sont W3C compliant avec séparation contenu/structure/présentation ?
Attention, je vous parle de vrais sites utilisés par des vrais gens pour faire du vrai argent : des boutiques, des sites de services (genre ebay ou 2xmoinscher), etc.
Merciiiii
Antoine