Denis
lundi 23 janvier 2006 à 05:14
Ta source semble un peu biaisée... on peut savoir elle vient d'où?

Ta conclusion vient certainement de l'idée que le strict est mieux que le transitionnel, alors qu'il n'en est rien dans les faits. Il s'agit de choisir la formule qui convient le mieux à ton projet et ton besoin. Peu importe la sorte de HTML que tu utilises (HTML ou XHTML) et la saveur que tu lui donnes (strict, transitionnel ou frameset), toutes ces combinaisons sont conformes à la norme, donc pleinement recommandables. Quiconque te dictera le contraire n'a clairement pas encore compris la vraie nature du langage de structure à la base du succès du Web.
Insinuer que le transitionnel est moins bon que le strict, c'est d'adopter une vision qui est partisane et complètement hors contexte. Comme la plupart des gens, j'ai moi-même confondu tout ça il y a quelques années, mais à force de réfléchir sur la question, on se rend bien compte que transitionnel ou strict, ça n'a aucun intérêt.
Dans le cas de l'attribut target, la question a longuement été débattue sur les blogues et les forums, dont d'excellent débats ont eu lieu ici par le passé. Tout ce que je pourrais dire pour le moment là-dessus, c'est que si tu considères que c'est important d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour un lien, prend du transitionnel. Si comme beaucoup, tu considères que c'est un mauvaise pratique d'ouvrir de nouvelles fenêtres à la volée, prend du strict.
Mais si tu appliques une séparation nette entre la structure, la présentation et le comportement, il y a moyen de faire du transitionnel tout aussi propre que du strict. Le point de vue qualitatif ne tiend donc pas la route puisque la seule différence dans ton code entre du strict et du transitionnel tiendrait uniquement sur l'utilisation de l'attribut. .