j'ai un site de jeu d'élevage en ligne qui génère 15 000 visiteurs uniques par jour. Il y a un moment déjà j'ai due oublier l'hébergement mutualisé (malheureusement) pour aller vers des dédiés. Le traffic, la consommation et la charge grandissante, j'ai régulièrement due upgrader mon matériel.
J'ai d'abord commencé sur un Pentium 4, puis un deuxième Pentium 4 uniquement pour MySQL puis enfin un troisième Pentium 4 pour répartir la charge.
Je me retrouve donc actuellement avec :
- 1 P4 pour MySQL
- 2 P4 pour web
- 1 cluster pour répartir le web
Je suis chez un hébergeur qui m'infogère les serveurs.
Seulement je me pose plein de questions, un site comme le mien utilise énormément MySQL : SELECT, DELETE, UPDATE, tout se fait régulièrement...
C'est pour cela qu'avant d'avoir trois serveurs j'utilisais énormément le cache qui me permettait d'économiser beaucoup de ressources MySQL, depuis que je répartit le web sur deux serveurs, le cache n'est plus à utiliser car soit il se trouve dans le fichier /tmp/ du serveur qui n'est pas le même que sur l'autre serveur et donc cela créé des incohérences et des retards entre les deux. Soit je créé un fichier /tmp/ commun au deux. Mais le temps d'écriture est beaucoup plus long car en plus il y a copie sur l'autre serveur des fichiers caches et donc ça prend énormément de temps de charge une page...
Enfin bref, je me demandais si selon mon architecture 3 P4 était vraiment une bonne optimisation ??
Je me demandais si 1 Bi Xeon par exemple pour le web et 1 P4 pour MySQL ne serait pas mieux ?
Qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ?
PS : Avez vous des adresses d'hébergeurs qui infogèrent des dédiés et qui sont capablent de répondre à de "gros" besoins matériels ??
Merci d'avance j'espère ne pas avoir été trop long