Raphael
mardi 28 mars 2006 à 17:11
CITATION(Aprilwine @ mardi 28 mars 2006, 06h54)
Et alors, je commence à me rendre compte que l'on profite de mettre un DOCTYPE en haut de sa page. Mais deux questions se présentent:
1) Selon moi, le DOCTYPE et la petite ligne d'XML qui le précède sont des blocs redoutables de code opaque... est-ce que ceux d'entre vous qui vous en servent fréquemment n'ont pas de petits tuyaux qui aident à vous en souvenir? Ou y a-t-il un outil qui vous sauve de devoir le taper? Les jours où on pouvait commencer par taper <html> sont (heureusement ou pas) partis...
2) Cet après-midi j'ai décidé capricieusement de regarder un de mes sites sous IE6 (Win98). Sous WinXP et Mac, tout va bien, même sous IE6. Mais sous Win98, il paraît que la moitié de ma feuille de style n'est pas connue (y compris l'attribut 'background' du BODY et tout occurrence d'image en arrière plan). Vous croyez que c'est dû tout à l'absence du DOCTYPE?
Hello

1) Non, le DOCTYPE n'est pas du XML (il existe effectivement un
"prologue XML" qui n'est pas un DOCTYPE).
Il n'y a pas de secret pour retenir la syntaxe d'un Doctype. D'ailleurs ça ne se retient pas, c'est trop compliqué !

Il suffit de choisir
le Doctype que tu veux et de le copier à partir d'une source sûre.
2) Cela peut provenir de beaucoup de choses. Avoir un doctype est effectivement important car c'est une information essentielle pour le navigateur qui saura ainsi si le code doit être interprêté rigoureusement ou non.
CITATION
* les DTD incomplètes, incorrectes, périmées, etc. (ou l'absence de DTD) : la page est présumée "codée à l'ancienne", et le rendu se fera en mode "quirks", compatible avec les anciennes implémentations de chaque navigateur ;
* les DTD complètes et récentes (indiquées ci-dessous) : la page est présumée codée en respectant la norme indiquée par la DTD, et le rendu se fera en mode "strict", conforme aux standards en vigueur.
(voir lien donné ci-dessus)
Bonne chance