WebEstim
jeudi 13 avril 2006 à 08:31
CITATION
Un .fr n'est qu'un .com déjà pris en .com...
Là, je ne suis pas d'accord. Cette remarque s'applique davantage au .net, voire au .org ou .biz. Le .fr, quant à lui, correspond (encore !) à une frange bien précise de sites, et bien souvent celui qui a le .fr a aussi le .com. Mais c'est vrai que ça tend à s'estomper en raison des récents assouplissements pour l'attribution de ce tld.
CITATION
A mon avis, rien de tel qu'un nom 'inventé' pour un site. Cela permet de jouer sur la marque plus que sur le simple nom de domaine.
Si Microsoft s'appelait 'informatique-pour-tous.com', et si google s'appelait 'recherche-efficace', j'aurais eu un avis différent, mais en l'occurence ce n'est pas le cas

Là, en revanche, je suis entièrement d'accord. La chasse assourdissante aux mots génériques de ces derniers mois me semble refléter plus un effet de mode qu'une réelle nécessité commerciale. Les internautes ne tapent jamais "vente-de-maisons.com" dans la zone d'adresse de leur navigateur lorsqu'ils recherchent un site de vente immobilière.
Et l'excuse du bon positionnement me laisse froid. D'abord, ça concerne(rait ?) uniquement Google, et il serait bon qu'on arrête d'en faire le centre du monde virtuel. Je connais un grand nombre de sites qui font un chiffre d'affaires de multinationales (ou presque, j'exagère

) et qui sont moins bien référencé sur google qu'un blog perso. A l'inverse, on voit de plus en plus de sites qui se gargarisent d'un PR à 5, 6 ou plus et qui ne sont que de sombres daubes sans intérêt... outre celui d'avoir su joueur avec l'algorithme de classement de google.
Et c'est là le second point qui me chagrine avec l'excuse du positionnement : c'est basé sur un système qui est susceptible de changer du jour au lendemain. Peut-être que le mois prochain, l'url n'aura plus aucun intérêt dans le système de ranking de google, comme ça a pu être le cas jadis avec un tas d'autres critères... notamment en raison d'abus. Et comment considérer cette kyrielle de nom de domaine en mots clés, autrement que comme un abus difficilement justifiable en termes commerciaux...