[ Avant toute chose, si vous avez la flemme de lire le pavé, concentrez vous sur le texte en gras plus bas ]
je suis actuellement employé par une agence de communication en tant que développeur php. Comme dans la majorité des petites structures, je me dois d'être polyvalent en jonglant avec le peu de temps que laisse une journée pour effectuer de la maintenance du parc informatique, l'administration des sites, etc. (et même le café parfois, c'est pour dire :nono: ) mais je ne crois pas être un cas isolé sur le hub.
Pour parler plus technique, nous avons une activité internet croissante et, outre les développements sur des sites existant ou des intranets, nous administrons actuellement une vingtaine de sites webs hébergés en mutualisé sur un compte "pro".
Je sais qu'il y a déjà eu des topics créé sur le sujet "Quel hébergeur choisir" et je les ai déjà consultés à titre personnel (histoire de rester un peu dans le coup) mais aussi à titre professionnel (préalablement à cette demande notament) et j'ai bien peur de ne pas avoir réellement trouvé la réponse qui me convient.
L'anecdote qui ammène (enfin?) à la question:
Nous avons eu pour prestataire un hébergeur orienté compte professionnels qui nous proposait un service mutualisé. D'une part, pour effectuer quoi que se soit, il fallait les contacter car point d'interface admin il n'y avait, mais en plus ils nous ont récement fait une jolie frayeur par la biais d'un plantage disque (et pas de redondance malgré ce qu'on nous avait dit) et ceci sans parler du chantage et d'un certain comportement loin d'être professionnel.
Par sécurité pour nos clients, nous en avons passé une première partie chez un autre hébergeur qui nous a vendu le produit avec la promesse de proposer le même type de service (mutualisé, blabla) mais avec une interface admin (plesk) et avec plus d'honnêteté et de suivi auprès de ses clients.