Dudu
vendredi 16 juin 2006 à 16:36
CITATION(captain_torche @ jeudi 15 juin 2006, 09h45)

Pour ce qui est d'un élément défilant, c'est anti-accessible, parce que ça demande un effort supplémentaire pour être lu, et que d'autre part, ça attire trop l'attention, qui est détournée du reste du contenu.
Ah ! Merci captain_torche, je me sentais un peu seul

CITATION(MarvinLeRouge @ jeudi 15 juin 2006, 10h29)

On peut accéder au contenu si on n'a pas javascript, puisque le script se lance au chargement de la page.
On peut accéder au contenu si on a javascript, puisque tout le contenu passe devant tes yeux.
On peut accéder au contenu qu'on soit voyant ou aveugle.
On peut très bien ajouter un "bouton" pour accélérer/ralentir/stopper le défilement, ou le stopper au survol.
Je n'ai pas dit que c'était aussi accessible que du texte brut; mais dans la mesure où c'est intégré intelligemment, ça reste accessible. Moins utilisable, mais accessible ça oui.
L'accessibilité, ce n'est pas uniquement pouvoir accéder au contenu sans JS et/ou sans CSS et/ou sans Flash et/ou sans [
mettez ici ce que vous voulez].
C'est aussi de pouvoir lire la page, çà me semble la base du truc.
S'il y en a que les défilements de texte ne dérangent pas: très bien.
Il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance

Pour ce qui est de la validité d'une bidouille Javascript pour rendre soi-disant valide une fonctionnalité invalide et inaccessible,
Eric Daspet a déjà expliqué ça très bien. Je ne vais donc pas le paraphraser, çà m'économisera quelques précieuses minutes.
CITATION(mamijo @ jeudi 15 juin 2006, 11h16)

Google a fait des millions de dollars avec des pubs statiques sans animations...
Sans parler de leur régie pub Adsense, Google est un très bon exemple d'ergonomie (pas de validité, loin s'en faut).
C'est d'ailleurs mon argument favori quand un client me demande des cochonneries aussi farfelues que:
- du son (si possible en arrière-plan sans possibilité de l'arrêter, et si possible complètement inutile

)
- du texte qui défile (à droite, à gauche, dans les deux sens, qui bondit, qui va très vite, qui va très lentement..)
- une page d'accueil vide avec écrit "Entrez"
- des transitions de page (mais si, souvenez-vous: le truc qui ne marche qu'avec Explorer et qui était très "tendance" il y a 4 ou 5 ans)
- des liens "arc-en-ciel (mais si, souvenez-vous: le truc qui ..
etc.)
- des contrastes improbables entre couleur de texte et couleur de fond ("
ah bon ? gris perle sur fond blanc c'est une mauvaise idée ?")
Là, je leur dis de regarder tous les 'gros' sites (Google, Yahoo..), de vérifier si ces gros sites ont ce genre de gadgets. Ensuite je leur explique que ces gros sites font appel à des experts en ergonomie/accessibilité/marketing et que si on n'y trouve pas ni de sons, ni de textes défilants c'est que c'est mûrement réfléchi.
En général, cette manière de dire les choses donne de bons résultats

(et elle n'est pas fausse)