Dudu
mercredi 14 juin 2006 à 14:41
Salut

CITATION(Sammuel @ mercredi 14 juin 2006, 11h06)

Cela va faire plus d'un an maintenant que je touche au xhtml (strict). Je me suis mis au xhtml dans le but d'alléger le code de mes pages (au lieu de faire du 35ko chacune, elles ne font plus que 3ko maxi) et pour bien d'autres avantages...
Alléger ses pages c'est travailler avec sémantique. Mais on peut très bien faire de la sémantique sans XHTML.
Par exemple: travailler en HTML 4.01 Strict demande autant de rigueur que de travailler en XHTML 1.0 Strict.
Autre exemple: travailler en XHTML 1.0 Transitional demande moins de rigueur que pour l'HTML 4.01 Strict.
CITATION(Sammuel @ mercredi 14 juin 2006, 11h06)

Maintenant que le code de mes pages est valide en xhtml 1.0 strict, quelle est l'étape suivante ?
* valider la feuille de style ? est ce que ça sert vraiment à quelque chose ? à part alourdir le css avec tout un tas de balises superflues ? (du genre background:transparent). Je dis superflues, mais peut-être que c'est utile ?

Valider sa feuille de style est important, mais réussir à l'optimiser sans l'alourdir c'est mieux.
C'est-à-dire:
- travailler avec les formes abrégées (
background, border, font)
- se servir des paramètres par défaut (par défaut un
background-color est toujours transparent

)
- combiner au maximum d'éventuelles redondances
- ...
À lire:
Tantek Çelik - Elements of XHTMLStephen Wettone - Elements of CSS StyleWriting efficient CSSTantek Çelik - A touch of class (

)
Sinon, il y a plein d'autres choses à apprendre.
* Pourquoi pas s'intéresser au référencement ? Tu fais un site bien conçu mais est-il visible sur les moteurs de recherche ?
* Pourquoi ne pas s'intéresser à la programmation et à d'autres langages qui vont automatiser plein de choses ? PHP(5), XML-XSLT, Perl
* Pourquoi ne pas s'intéresser à l'accessibilité comme dit captain_torche ? Tenter de passer une validation d'accessibilité, se mettre en situation, etc.
Si tu as soif de savoir, l'étape suivante peut être n'importe quoi. Il y a beaucoup (trop) de choses à apprendre

//edit: je te rajoute un peu de lecture avec ENCORE un article intéressant, ENCORE de Tantek Çelik
Ten CSS Tricks