Bonjour
CITATION(Monique @ mercredi 14 juin 2006, 21h52)

Par contre je ne suis pas d'accord avec ta dernière proposition...
La sémantique ne serait-elle pas :
h1 est un titre de section, de niveau 1
h2 est un titre de sous-section, de niveau 2... soit une sous-section de h1
Ton exemple n'y colle pas vraiment, me semble-t-il

CITATION(Eric (11) @ mercredi 14 juin 2006, 22h01)

utiliser une balise hn uniquement pour la mise en forme et non pour le contexte ne me semble pas sémantique ! c'est comme si l'on coupait un paragraphe en plusieurs partie pour mettre du gras ou autre via css !
Je préfére l'avant dernière solution avec utilisation du span, d'ailleurs la définition du span "Cette balise sert à particulariser un sous-élément pour y appliquer une mise en forme spéciale." :-)
Mon message a suscité des remous, même en MP. Désolé de n'y répondre que tardivement, j'ai beaucoup de travail en retard..
Mon précédent message se concluait par une petite phrase passée inaperçue: "
à voir, selon le reste du code".
J'avoue qu'elle n'était peut-être pas très claire. Je l'explicite:
Au choix, l'avant-dernier exemple ou le dernier exemple me semblent devoir s'appliquer. Mais pour choisir entre les deux,
tout dépend du code et de comment la page est structurée sémantiquement.
Je vois beaucoup (trop ?) de sites utiliser un balisage qui ressemblerait à çà
HTML
<h1>Mon Site ! <span>Page n° 3, consacrée à l'immobilier</span></h1>
alors qu'idéalement il serait plus sémantique d'utiliser un <h1> suivi d'un <h2>.
Et vice versa, des sites avec un balisage HTML tel que
HTML
<h1>Mon site</h1><h2>qui est un super site</h2>
Là, le <span> imbriqué dans le <h1> serait plus judicieux.
Vu qu'on n'a pas ici d'URL à laquelle se fier (ce n'est pas un reproche), je me contente de donner 2 pistes. Parfois c'est la première qui devrait logiquement s'appliquer, parfois c'est l'autre.
Mais je le répète, je n'ai peut-être pas été assez clair, merci de me l'avoir fait remarquer

CITATION(wonderclochette @ jeudi 15 juin 2006, 00h06)

Car finalement qu'en est il de ce h1 unique ne faisant que répéter de manière appauvrie le title du document (si ce title est bien construit) et devant se résoudre le plus souvent à n'être que le support d'un logo et n'ouvrant rien qui ne soit déjà ouvert (par le title justement). Un simple p ou div feraient aussi bien l'affaire et nos documents n'en auraient que plus fière allure (sans rire, si on utilise l'extension "document map" de firefox c'est criant).
"+ 1" comme disent les djeunz

L'usage de la balise <h1> a été détournée par le référencement, çà on le sait. D'ailleurs mes derniers tests tendent à montrer que <h2> et <h3> ont désormais presque plus de valeur que <h1> aux yeux des moteurs. Mais là n'est pas le propos.
L'usage de la balise <h1> a
aussi été détourné de manière plus globale: on voit cette balise comme le titre du document, et non comme le plus haut élément d'une hiérarchie sémantique. Pourquoi ? Parce que la balise <title> s'affiche certes dans l'interface du navigateur, mais pas dans le contenu même de la page (le "viewport" chez les anglophones).
Et pourtant c'est faisable, et je me demande dans quelle mesure on n'aurait pas à utiliser cette technique si l'on souhaite une sémantique la plus pure possible.
Les liens donnés par Monique sont très pertinents; je me permets toutefois d'y rajouter un excellent article de David Latapie:
Afficher le titre (title) dans la page.
(et si vous souhaitez lire d'autres excellents articles, je vous conseille de dévorer l'intégralité de blog.empyree.org, ce site est un trésor de contenu

)
Un des inconvénients de cette méthode est le non-support CSS de cette technique par un certain navigateur dont je tairais le nom

Un autre inconvénient est l'impossibilité d'un lien de type 'retour à l'accueil' sur la balise <title>, cf ci-dessous.
CITATION(wonderclochette @ jeudi 15 juin 2006, 00h47)

J'observe quand même que nulle part n'est évoquée l'absurdité qu'il y a, très concrètement, à réduire, le plus souvent, le plus haut niveau d'organisation du document à un simple logo et incidemment à un lien "retour page d'accueil". Cela pose je trouve beaucoup de questions sur cette modalité d'utilisation du h1 unique dont on ne peut même plus penser la pertinence.
Pas faux. Mais il est conventionnel (et ergonomique) d'apposer sur toutes les pages,
a fortiori les pages internes évidemment, un lien pour revenir à la page d'accueil. D'ailleurs si ce lien n'existait pas, comment naviguer dans un site, alors même que le lien hypertexte est l'essence du web ?
Utiliser une pauvre balise <a href="/"> ? Je suis contre: çà appauvrit le contenu, et le texte d'ancre serait inutilement redondant avec le titre du document (ou une partie du titre), de la même manière que le <h1> en guise de titre de page est redondant avec le vrai titre de la page.
Là encore, on pourrait dire que c'est le rôle d'une
balise telle que <link rel="start" src="/"> et ce serait vrai.
Mais là, si Explorer n'a pas implémenté non plus cette fonctionnalité, force est de constater qu'il n'est pas le seul pour une fois.
Et sur ce coup-là, j'adresse mon anathème à MozillaFoundation/MozCorp: cette fonctionnalité était dans Mozilla (la suite Mozilla), elle n'y est pas dans Firefox nativement: pourquoi ?
Oui je sais, une simple extension suffit à .. en attendant j'en ai marre d'installer 378 nouvelles extensions par jour.
Le seul navigateur à ma connaissance à avoir suivi les recommandations du w3c est Opera, qui intègre une barre de navigation tirant parti des "link rel". Peut-être Amaya aussi, je n'en suis pas sûr..
Utiliser une bidouille en CSS pour afficher les link rel ? Mouais..
My two cents..