Vincent
lundi 3 juillet 2006 à 18:01
Pour savoir si vous êtes correctement payé ou non, il est bon de savoir combien vous êtes facturé au client...
voici un truc utilisé dans les SS2I a Paris pour savoir si vous avez de la marge pour négocier votre salaire:
imaginons que vous êtes facturé 350 euros, vous faites x100 et ca nous donne 35K euros... voilà votre salaire optimum
donc tant que vous êtes en dessous, vous pouvez essayer de demander une augmentation, on sait jamais, vous pourriez réussir a suivre l'évolution du SMIC

c'est grossier, mais souvent on est dans le vrai.
ensuite, pour avoir votre salaire net, appliquez un coefficient de 0.77 ou 0.78 sur votre salaire brut.
Attention, un cadre paye plus de cotisation qu'un salarié (à salaire Brut equivalent, il vaut mieux a court terme ne pas être cadre...)
donc pour 28000 brut, ca fait 21560/21840 net.
Et même si le salaire est une composante importante, regardez aussi les avantages en nature...
Est-ce qu'il vaux mieux craquer pour 30000 brut ou pour 25000 brut + 12 jours de RTT+ mutuelle+PEE
essayez de quantifier la rémunération global (ex: 12 jours de RTT on pourrait quantifier cela par 1/2 mois de salaire en plus)
Ensuite, Est-ce que tu as déjà été vu et accepté par le client? car si oui, tu es en position de force... donc tire sur la corde, si elle lache, tu peux toujours revenir 48h plus tard en disant "tout compte fait, je suis d'accord..." et vu le travail déjà fait par le commercial, il y a très peu de chance pour qu'il ne réouvre pas les négociations!
et une fois que le fixe est négocié, entamez la discussion sur le variable selon la mission (frais de déplacement, de restauration et d'hebergement)
Après 4 ans d'expérience, normalement, l'argument "vous êtes bac+2" ne devrait plus faire obstacle...
Pour l'histoire des cadres et des heures, ce n'est pas réellement valable, puisque normalement, dans l'ordre de mission seront précisés les horaires minimum attendus, tant que tu diriges pas une équipe... la question des horaires, c'est relativement tranquille
moi je dirais une fourchette de 27k-32k + frais de 1k-5k sur la mission (à renegocier a chaque mission, du genre "hein... vous voulez que je traverse completement Marseille ! mais vous avez vu que je suis du mauvais coté de la ville!)