dwi
jeudi 20 juillet 2006 à 14:50
Salut,
J'ai eu le même probleme : une société me signe un bon de commande pour la création d'un annuaire pour un de ses clients.
Sauf que ni le client ni la société ne savent précisement ce qu'ils veulent, et à chaque avancée de ma part selon la demande de l'intermédiaire, le client redemande une ou des modifications (je me suis vu faire plusieurs modifications sur un point pour finalement revenir à ce que j'avais fait au départ

).
Bref après des mois (2 ou 3) de bouts de codes, de modifs... je dis que ca commence à me fatiguer. La société dit "OK, on vous paie 60% de ce qui était prévu car c'est quasiment finit". Je suis d'accord car j'en ai marre de ce projet qui n'avance pas, et j'envoie une facture de 50% (au lieu des 60) en demandant un paiement rapide.
Finalement le patron me rappelle et me dis que je n'ai rien fait, qu'il a du payer 2 developpeurs pour tout refaire... et accepte de ne payer que 15% !!!
J'ai beau lui dire que le code est le mien, ce monsieur est de mauvaise foi. Ils ont changé les accès FTP mais pas les logins de gestion que j'avais mis, tellement rien n'a été changé !
Et d'ailleurs je n'ai toujours pas été payé des 15% non plus.
A un moment je sentais que ca commencait à sentir mauvais et j'ai pensé à crypter le code, mais je ne l'ai pas fait.
Et aujourd'hui je le regrette. Car si j'avais crypté ils n'auraient rien pu modifier et moi je pourrais prouver que le code est le mien.
Donc aujourd'hui, je respecte plusieurs regles :
- accompte pour les clients que je ne connais pas (30%)
- les sources restent sur un de mes serveurs
- quand je mets les sources sur un serveur ne m'appartenant pas, je les crypte jusqu'à reception du paiement.
Il y a des gens malhonnetes et on n'y peut rien...