Arlette
dimanche 17 septembre 2006 à 11:42
CITATION(marouani62 @ dimanche 17 septembre 2006, 10h59)

Je ne sais donc pas comme appeler exactement ceci et sous quelle catégorie comptable l'intégrer... merci de votre expertise !
Mon expertise ? Flatteur
Je suis toujours surprise de voir de nombreux sites proposant effectivement cette option : "Don". En régle générale les dons sont perçus par les associations à but non lucratif, ou les établissements dûment accrédité (tel que la recherche : et encore c'est très réglementé).
En tout état de cause, une société qui perçoit des fonds doit obligatoirement avoir une facture à l'appui.
Dans le cas des dons fait à la recherche, il y a une convention qui stipule : "Don attribué à M. Untel pour sa recherche sur le développement des morpions en Papouasie". C'est strictement réglementé, doit être accepté par le conseil d'Administration, sinon c'est considéré comme une rémunération de prestations de service et donc soumis à TVA.
Donc dans ton cas, il s'agit d'une activité commerciale et elle est donc soumise à TVA. Mais, je me pose la question : Et les factures ? Chaque généreux donateurs aurait du recevoir en son temps une facture ou un reçu ?
Pour que cela soit considéré comme un "Don" il faut qu'il n'y ai pas de contrepartie. Si la personne te verse un don pour avoir accès à un service particulier il y a contrepartie. Donc ce n'est pas un Don

En plus, la réglementation en matière de collecte de "Don" sur internet est très stricte. Cela doit passer par un site sécurité (ça en principe pas de soucis), mais surtout l'internaute doit pouvoir mettre ses coordonnées pour qu'il soit en mesure de recevoir un reçu.
Maintenant si tu veux ouvrir le parapluie :
- Tu peux demander à l'administration fiscale si ta structure entre dans le champ d'application de l'article 200 du code général des impôts (ceux qui peuvent recevoir des dons et donc émettre des reçus). Sans réponse sous 6 mois tu es réputé remplir les conditions prévues par la loi. Une réponse positive engage l'administration fiscale qui ne pourra pas par la suite te réclamer une pénalité pour émission illégale de reçus fiscaux (La pénalité pouvant aller à 25 % du montant figurant sur les reçus).
Maintenant l'avis de plus expert que moi serait le bienvenue.... Brocexco es-tu là ?