vincedo
vendredi 20 octobre 2006 à 08:28
salut cognotte,
Je me suis souvent retrouvé dans la même problématique que toi (avec un domaine "génial" plus dispo en .com, mais souvent dispo en .fr).
Si le nom de domaine est vraiment "too good to be true" et que le site en .com n'a rien à voir avec le mien, j'opte pour le .fr. D'autant que la plupart des gens n'utilisent pas la barre d'adresse de leur navigateur (je ne parle pas des utilisateurs du hub, qui sont a priori plutôt des utilisateurs expérimentés ou avec des affinités techniques, mais des utilisateurs lambda) ; il y en a même (enfin, il paraît...) qui tapent l'adresse complète des sites comme www.monsite.com dans les moteurs de recherche (alors que s'ils connaissent l'adresse, ce n'est plus la peine de la chercher).
Bref, il y a plus de chances pour que les gens arrivent sur ton site suite à une recherche sur un moteur, ou en suivant un lien qu'en tapant l'adresse directement.
Mais bon, c'est vrai que le .fr est moins mnemotechnique, et personnellement, j'aime moins simplement parce que je n'ai pas de raccourci clavier sur mon navigateur qui permette de rajouter "www." et ".fr" de part et d'autre d'un mot, alors qu'en faisant Ctrl + Entrée, je rajoute "www." et ".com" à n'importe quel mot. C'est un chouilla plus facile, mais c'est un truc de nerd.