drs
mercredi 25 octobre 2006 à 09:51
CITATION(Pat74 @ mercredi 25 octobre 2006, 10h36)

Bonjour,
si tu es deja salarié (et que tu le reste), tu peux avoir une exoneration de la majorité des charges sociales (sauf csg/rds) la premiere année uniquement. Les années suivantes tu rentres dans le cadre normal et tu paye comme tout le monde (sur une base forfaitaire la 2eme année et rappel la 3eme si necessaire).
Pour ton CA, si c'est 5000€ par mois, tu va depasser le plafond pour la micro, donc regime réel (simplifié). Si c'est 5000 € par an, regardes vers le portage salarial.
Je confirme Pat74, je viens de m'inscrire et comme je suis toujours employé, j'ai demandé l'exonération des charges sociales: ne sont dues que la csg/rds.
Cette exonération est effectivement valable 1 an.
Concernant le plafond, je crois que pour les marchandises, tu peux aller jusqu'à 7000€ (84000/12)sans perdre
immédiatement la franchise de TVA et entre 6358€ (76300/12) et 7000€ (84000/12) l'entreprise ne sera assujettie que le 1er janvier de l'année suivante.
Concernant les services, c'est beaucoup moins effectivement 27000€ par an de CA à ne pas dépasser.
Mon expert-comptable me conseille de ne pas rester en franchise de TVA mais plutôt de passer au réel simplifié (car j'ai fait pas mal d'achats) - je crois que j'ai 3 mois pour me décider.
Je vais donc rester en EI au réel simplifié et si ça décolle: démission de ma boîte et passage en SARL.