Jusqu'à ce que je décide de créer un mode Wiki pour le BBComposer... Je me suis rendu sur l'Encyclopédie Wikipédia pensant que c'est là que je trouverai la meilleure façon d'implementer sa syntaxe.
Déjà, je me suis dit, ils éxagèrent... On a fait un procès aux BBCodes à cause de ses crochets et on en retrouve dans la syntaxe Wiki pour les URL ou les images... Je me suis dit qu'ils auraient dû mettre la syntaxe des BBCodes pour ça, y'a autant de crochets...
Mais bon, j'ai continué ma prog... Je me suis aperçu, par ailleurs, que chez XULfr, le gras se notait comme ça : __gras__, chez Wikipédia, come ça : ''gras''. J'ai dit, bon tant pis pour Xulfr...
Je retourne sur Wikipédia et je me rend compte que pour les textes en indice et en exposant, là, on utilise du html : <sub> <sup>... Alors, je vous dit pas le mix, je décide de faire un support Wiki sommaire car il devenait impossible de mixer toutes les originalité de chacun.
Enfin, je tombe sur cette page qui explique le Wiki sous Dotclear... Alors là, je pète un cable ! Une syntaxe encore complètement différente...
Ma question est donc :
Si aujourd'hui nous sommes sur le chemin de la standardisation grâce au W3C, je constate que sous l'étendard de je ne sais quelle simplicité d'utilisation (ça me fait rire ! faîtes un tour dans le bac à sable de Wikipédia pour apprecier la symplicité... ou encore, sur le lien de la syntaxe DotClear cité plus haut), on joue les apprentis standardisateurs par ci, par là. On en est réduit à faire de la conversion...
Je sais pas pour vous, mais moi, ça me rapelle quelque chose ! Et bizarrement, cela intervient au moment ou tout le monde est plus où moins d'accord sur l'utilité du standard.
Alors moi, mine de rien, je me demande si certains ne font pas semblant de jouer le jeu des standards et bloquant finalement l'utilisateur avec (pardonnez-moi l'expression, mais je n'ai pas trouvé d'autre mots) du code propriétaire !
Alors j'adresse ce message à tous ceux pour qui les standards importent vraiment, ne vous laissez pas prendre au piège ! Le XHTML existe ! Servez-vous en !
Pour moi, les deux seules solutions potables (mais pas non-plus parfaites) sont les suivantes :
- Utiliser le XHTML pur et simple, soit directement, soit dérivé de façon à mieux le parser (comme les XBBCodes).
- Utiliser le Wiki, mais très modérément (ne pas devenir plus compliqué que le BBCode...) en proposant toujours une alternative XHTML. Et, enfin, et surtout, ne pas stocker le Wiki dans la base de donnée !!! Changer de CMS peut devenir un vrai cauchemard !