aymericj
lundi 20 novembre 2006 à 14:52
Je précise, il n'est pas question ici d'opinion politique mais plus une réaction face à une annonce qui n'est que du vent.
Pour rappel la micro entreprise :
CITATION
Selon l’article 50-0 du code général des impôts, relèvent du régime de la micro entreprise les personnes physiques exerçant une profession commerciale, artisanale ou industrielle dont le chiffre d’affaire annuel hors taxes est inférieur à 76 300 euros hors taxes pour les entreprises dont l’activité relève de la vente ou l’hébergement et à 27 000 euros hors taxes pour les entreprises de prestations de services.
Selon l’article 102 ter du Code Général des Impôts, relèvent du régime déclaratif spécial les personnes physiques exerçant une activité libérale non commerciale ou titulaire d’une charge ou d’un office dont les revenus commerciaux ne dépassent pas 27 000 euros hors taxes par an.
Donc activité commerciale :
76300 euros on compte grosso modo une moyenne de 35% de marge commerciale soit a peu près :
26705 de bénéfice hors charges (fonctionnement et impots)
Services (simplifions) : 27000 de CA
Donc on va dire grosso modo 27000 pour les deux.
On va prendre des charges moyennes derrière de 60% (ok ce sont de grosses charges mais plus fréquentes que ce que l'on peut penser, ça comprend les impots divers et les charges de fonctionnement) soit au final on peu se verser la dessus un salaire de 10800 euros annuel.
Soit 900 euros par mois.
Et là on parle du maximum de CA annuel pour bénéficier du statut de micro entreprise.
On est quand même bien dans le revenu d'activité complémentaire que beaucoup de personnes réalisent en parrallèle d'une activité salariée.
Une annonce parlant de simplification des démarches comme celle d'intégrer un nouveau type de revenu avec un taux d'imposition reprenant toutes les charges nécessaires aurait à mon gout été une meilleure chose.
Quand aux sociétés qui ne survivent pas à leur deuxièe année à cause des charges, je penses, mais ça n'engage que moi, que trop de gens oublient que créer une activité, ce n'est pas juste engranger du bénéfice, cela entraine aussi de nouvelles responsabilités, tout comptable un tant soit peux sérieux te dira que la première année d'activité ne sers en général qu'a "préparer" l'avenir, pas à se verser de salaire, c'est triste, mais c'est comme ça en France.
Pour terminer, je dirais quand même que je suis content, si cette "loi" est un jour appliquée, pour ceux que ça concerne, mais elle ne vaut absolument pas l'effet d'annonce qu'elle a soulevé.