vincedo
mardi 21 novembre 2006 à 23:24
Hello, je suis pas un expert, juste un freelance qui s'est un jour intéressé au portage.
Voici donc qq éléments de réponse qu'il te faudra confirmer auprès de professionnels avant de te décider.
CITATION(Ryo @ mardi 21 novembre 2006, 23h03)

- Le portage salarial peut être utiliser pour la création de site ( pour une entreprise ou autre) ?
Bien-sûr ! Le portage salarial, c'est mettre une société entre toi et ton client : cette société facture ton client comme si c'était elle qui avait réalisé la prestation, puis elle te reverse un salaire sur la base de ce qu'elle a facturé.
Tu peux donc utiliser le portage pour toute activité facturable (et donc, la création de sites).

- Peut-on aussi utiliser le portage pour les revenu publicitaire ?
Je dirais non, car ces revenus ne sont pas facturables.
Cela dit, il n'est pas nécessaire d'être une société pour toucher des revenus publicitaires, tu peux très bien le faire en tant que particulier, et l'indiquer sur la rubrique appropriée de ta déclaration d'impôts.

- Pour les prestation de service (réparation informatique) à un particulier ? si oui comment cela ce passe ?
Tu peux utiliser le portage si tu fais une facture au particulier, donc je dirais que oui.
Dernière remarque : l'intérêt du portage, c'est notamment une simplification des démarches administratives et le fait de pouvoir facturer sans devoir être indépendant ou créer une société. Si ta motivation est uniquement de payer moins de charges, j'ai peur que le portage ne puisse rien pour toi : au bout du compte, tu dois payer ces charges, quelle que soit la solution que tu retiennes. En plus, dans le cas du portage, tu devras payer une comm' sur tout ce que tu factures à la société de portage...
Tu auras peut-être l'impression de payer moins de charges au début, dans le sens où ces dernières seront calculées sur la base de ce que tu as facturé, alors que quand tu lances en micro-entreprise, les charges sont forfaitaires la première année (je crois) et donc elles paraissent très importantes si tu ne factures pas grand-chose. Mais il y a un ré-ajustement après un certain temps.
Donc côté charges, c'est kif kif.