Dudu
mardi 5 décembre 2006 à 02:32
Salut
Ma réponse ne t'apportera aucun texte de loi, juste mon expérience.
- En 2001, je me suis rendu à deux concerts de deux artistes différents qui ont sorti des DVD live par la suite. On me voit très nettement (en gros plan pendant 1/2 secondes) sur un des DVD, et on m'aperçoit au hasard d'un travelling sur la foule dans l'autre DVD. Vu que je garde toujours mes billets de concerts, je viens de les regarder: rien n'y est indiqué sur mon droit à l'image ou sur le fait que l'événement puisse être filmé.
- L'année dernière, dans le cadre de mon travail, une équipe de télé est venu nous voir à l'oeuvre. Je n'ai signé aucune décharge quant à mon droit à l'image, pourtant le reportage est passé à la télé.
- Toujours dans le cadre du travail, ma boîte avait organisé un colloque politique où les journalistes se sont rués pour interviewer nos chers gouvernants. En tant qu'organisateur, j'étais présent derrière plusieurs personnalités durant les interviews, et je me suis vu sur au moins deux JT en arrière-plan mais bien visible. Toujours rien.
- J'ai été "victime" d'une caméra cachée pour une émission de France 2. Là en revanche, on m'a demandé
a posteriori une autorisation et j'ai signé un papier.
Tout ça pour dire que la réalité est bien plus "libre" que la théorie. Personnellement, ça ne m'a pas posé problème de voir mon image utilisée ainsi sans autorisation (au contraire, ça flatte ma mégalomanie

), et d'ailleurs on ne peut que constater la marginalité des cas de plainte.
Pour conclure, si une personne du public voit une caméra dans ton spectacle de rue et ne veut pas être filmée, j'ose espérer qu'elle ne se mettra pas pile devant la caméra pour ensuite de poursuivre

Voilà pour ma petite expérience. Désolé de ne pas pouvoir apporter une réponse plus axée sur les textes de loi