Je reproduis ici une partie de l'article 20, disponible sur fichier pdf sur le site de l'afnic :
http://www.afnic.fr/obtenir/chartes
ARTICLE 20 – TERMES INTERDITS
Les termes fondamentaux sont inclus dans une liste tenue à jour par l’Afnic qui comporte les termes exclus du nommage par nature (comme par exemple les termes injurieux, racistes, grossiers, liés à des crimes ou des délits), les termes techniques de l’Internet, les noms des professions réglementées, les termes liés au fonctionnement de l’Etat, les noms de pays signataires de la Convention de Paris et les noms ou termes consacrés des organisations internationales.
Les termes sont inclus soit spontanément par l’Afnic, soit à l’occasion d’une demande d’enregistrement d’un nom de domaine....
....
Cette liste est évolutive et le demandeur est invité à en prendre connaissance en ligne. Du fait même des termes qui la composent, cette liste n’est pas publiée dans son intégralité et n’est communiquée qu’aux prestataires Internet qui en font la demande au moment d’un refus d’enregistrement.
Ce qui peut paraitre "inquiétant", c'est cette possibilité de décider au moment d'une demande d'enregistrement de l'interdiction ou non d'un domaine, dans la mesure ou la liste n'est pas clairement établie sur tous les points... mais bon, les juges pourront toujours apprécier....
Il y une catégorie qui m'intéresse tout spécialement : les noms de pays, de régions et de villes.
On dirait que le cybersquat ne sera pas possible sur cette catégorie et c'est tant mieux...
J'étais déjà désolé de voir que sur le .com, la plupart des noms de lieux et des principales villes françaises avaient été réservées par des sociétés ou des squatteurs étrangers....
En tout cas, il semble que le système soit déjà en place, j'ai testé sur plusieurs noms de villes, de départements et de province, et la réponse est :
soit domaine interdit...
soit réponse impossible...
...sauf pour les domaines qui étaient antérieurement réservés (quelques organismes, officiels ou non).
Néanmoins, il n'est pas impossible que cette disposition provoque quelques recours...
la liste (non exhaustive) est ici
http://www.afnic.fr/obtenir/chartes/fondamentaux
Dino