Dudu
mercredi 10 janvier 2007 à 19:37
Salut Mireille.
Je vais tenter une réponse, bien qu'étant plus branché sur les technologies de mise en page (HTML, CSS) que sur celles de programmation: faute de grives on mange des merles

ColdFusion est un langage qui a bien moins d'adeptes que PHP: cela s'explique surtout par son prix. PHP ne coûte pas un rond quand ColdFusion a une license qui s'élève à pas loin de 10 k€.
Ceci pour expliquer l'omniprésence de PHP par rapport à ses "concurrents" dont CF fait partie.
Ceci étant, il apparaît comme un langage très simple à déployer. De fait, un développeur qui maîtrise bien CF préférera l'utiliser plutôt que PHP (si toutefois l'hébergement choisi lui permet).
Concernant l'avenir de CF, il en a un c'est sûr: il n'est pas mourant et je fais de toute façon entièrement confiance à Macromedia pour lui assurer encore quelques belles années.
Les avantages que tu auras à utiliser PHP sont dus quasi-exclusivement à son omniprésence: facilité pour trouver des développeurs talentueux, facilité pour trouver un hébergement compatible, coût réduit, large communauté...
Les avantages que tu auras à rester avec CF sont essentiellement: d'avoir une relative sécurité quant aux tentatives de piratage (qui dit langage moins connu dit sécurité par ignorance), d'avoir une relation de réel
client vis-à-vis de Macromedia, de pouvoir faire tourner ton site sur un hébergement qui ne sera pas saturé par des enfants qui joueront à essayer leur scripts PHP mal codés...
Il y avait autrefois sur le site phpindex.com un article sur les alternatives à PHP (ColdFusion, ASP, etc.) mais il est désormais introuvable. Il doit tout de même y avoir quelque part sur le Net un article similaire, je pars à sa recherche