Harry_20
lundi 15 janvier 2007 à 15:05
Avec la méthode que tu emploies (càd un mailto dans la balise formulaire), il faut que l'internaute ait un programme pour gérer son courrier électronique pour que les données du formulaire puissent être envoyées par mail. Si l'internaute ne dipose que d'une adresse hotmail ou autre adresse utilisant internet explorer pour relever son courrier, les données ne pourront être envoyées.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser (quand c'est possible) un script pour envoyer les données par mail, indépendemment de ce dont dispose l'internaute comme logiciels. Mais pour cela, ça demande de la programmation et ... les ressources au niveau du serveur.
Donc pour résumer. Quand on construit un site web et quelque soit ce que l'on veut placer. On dispose de deux niveaux de ressources (matériel, logiciel) :
- les ressources "client" : ce sont les ressources dont dispose l'internaute (internet explorer, programme de messagerie, animations, ...)
- les ressources "serveur" : ce sont les ressources qui sont fournies par l'hébergeur et qui permettent de négliger le fait que tous les internautes n'ont pas les mêmes ressources. Elles sont variables d'un hébergeur à un autre.
Dans certains cas, comme pour le formulaire ici, on peut avoir le choix entre les deux types de ressources.
J'espère que mes explications t'aideront à y avoir plus clair
Je sais, je suis passé par là aussi