sarc
samedi 20 janvier 2007 à 20:16
Finalement c'est rassurant, on se retrouve sur certains points... Mais sûrement que ton métier de graphiste te donne une vision du web qui serait un peu différente de la mienne. Tant mieux, ça alimente le débat...
CITATION
Du point de vue visuel et du point de vue de l'interaction qu'il peut apporter.
C'est justement là que ça peut pêcher chez moi. J'ai pas besoin de gros effets visuels pour être satisfait, loin de là ! Souvent un simple changement de couleur sur le lien peut faire la différence et rendre la page belle et agréable. J'ai pas envie de confondre une page internet avec une autre application ; rappelons nous qu'au début, Internet était juste là pour l'échange d'informations. Pas question alors à l'époque de styles de caractères, et encore moins d'effets visuels. Je veux pas faire vieux-jeu (parce que je suis jeune, ça serait dommage que je saute les étapes !), mais je préfère largement un site qui sera sobre mais efficace plutôt qu'un site aux effets visuels éblouissants mais peu pratique à l'utilisation.
Sinon, je m'achète un jeu vidéo dernière génération, et je m'éblouis devant les boutons.
Tout ça pour dire qu'Openweb par exemple, n'utilise pas de flash mais me plaît visuellement.
Il est regrettable que tu ne donnes pas d'adresses de sites internet utilisant le flash pour faire de beaux boutons, parce que je posais la question avec sincérité. Si tu en connais, donne les vraiment ! De plus, les textes en flash sont souvent impossibles à sélectionner, on ne peut pas faire de copié/collé... Bref, c'est cet aspect que je regrette, et ce au détriment de la navigation.
Le noscript existe, bien sûr, mais souvent moins travaillé que la version flash.. donc la qualité sera moindre également.
CITATION
Cependant donnons nos conseils avec le plus d'objectivité possible
Ca existe vraiment ? Des professeurs que j'ai connus, peu étaient vraiment objectifs vis-à-vis de leurs matières, et on ressentait toujours une part de subjectivité dans les propos et dans la façon d'appréhender le sujet enseigné.
En plus, j'ai juste posé la question de l'utilité, pour ouvrir le débat sur l'utilité réelle sur son site.
Si un "nouveau" fait une page avec plein de gifs animés, de scripts "kidonneleure", "komteurdevisites" etc... qu'est-ce que tu lui diras ? J'ai commencé en faisant ça, et je remercierai jamais assez ceux qui m'ont fait arrêter avec leurs avis parfois subjectifs.
CITATION
Tu n'as pas dit littéralement que DW était un mauvais soft mais on ne peut pas dire que tu aies encouragé à l'utiliser.
Eh bien non, j'avoue, et je ne l'encourage toujours pas à ça. Pourquoi pas passer à ce logiciel une fois que le code n'a plus de secret pour nous, mais pas l'inverse... Un peu comme les abus de notation en mathématiques. Il y a des abus qu'on se permet une fois qu'on a compris toutes les subtilités de l'objet, mais qu'on ne doit pas utiliser au début de l'apprentissage, sinon on passe à côté de toute la richesse de ces concepts.
Je pense que c'est pareil pour le code. Toi, je pense que tu as une certaine expérience du code, et que tu peux donc te permettre d'utiliser le logiciel tout en sachant ce que tu fais avec, mais d'autres commenceront et continueront avec le logiciel sans se soucier du code obtenu.
J'avoue avoir un avis un peu subjectif, vu que je n'ai moi-même pas utilisé de logiciels depuis un superbe FrontPage des temps anciens dans un établissement scolaire, mais après avoir tenté l'expérience d'un site totalement valide xhtml, d'avoir tenté l'expérience d'un code clair, propre, de designs complètement en CSS, j'aurais du mal à faire confiance à un logiciel pour faire pareil.
On peut faire un code sale en bloc-note, mais on ne peut s'en prendre qu'à soi dans ce cas-là.
Tu fais bien de donner un avis contraire au mien, au moins WebGluc s'il revient un jour aura loisir de lire et de se faire sa propre opinion concernant ce sujet.