davidm
lundi 22 janvier 2007 à 11:50
Ca dépend de ma relation contractuelle avec le client et aussi du temps que me prend l'opération, ainsi que de l'écart de version.
Si j'ai une relation dans la durée, et que l'opération ne prend que peu de temps ça va de gratuit à une centaine d'euros.
Si la mise à jour se fait d'une version assez ancienne à la dernière version, en fonction du système ça peut être plus délicat. Dans le cas de SPIP, les deux dernières versions majeures (1.8 et 1.9) ont changé pas mal de chose. Ca peut donc monter à 200/250 € HT.
Aussi, un élément qui va ajouter au coût c'est les mises à jour induites au niveau des extensions et autres customisation en place sur le site. Là encore pas mal de paramètres qui varient en fonction des cas mais pour SPIP ça ne devrait pas être hyper complexe.
Enfin dernier élément : si c'est moi qui ai mis en place le site pour commencer, je connais parfaitement le terrain (config, serveur, install...) donc c'est moins cher puisque je vais plus vite

Pour conclure, les fourchettes annoncées mes semblent tout à fait pertinentes (60 -> 200 euros), encore qu'on ne parle que de "cas moyens".