davidm
mercredi 24 janvier 2007 à 22:51
CITATION(nyl auster @ mercredi 24 janvier 2007, 22h22)

en voilà une réponse intéressante

ça ne sera pas un probleme vu que les articles sont encore dans nos traitements de textes.
si je suis bien, ça veut dire que joomla ou typo 3 ne permettent pas d'agir de cette façon alors que textpattern ou modX le permettent; donc je devrais essayer un de ceux là?
Ca ne veut pas dire qu'ils ne le permettent pas, simplement que ce sera plus long, et moins intuitif pour un designer habitué à HTML et CSS.
Evidemment, je parle des CMS que je préfère, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres capables de faire l'affaire. Drupal pourrait aussi entrer dans la catégorie des CMS au système de template flexible même si il utilise un moteur de template dont je ne suis pas fan (phpTemplate, plus orienté codeur que designer).
Donc là je fais part de mon avis, mais beaucoup ne le partage pas

(même si j'ai fait quelques convertis

)
De plus mon avis ne tient pas compte de ton cas particulier, du contexte dans lequel tu te trouves, de la nature des contenus à gérer...etc. Ce qui est déterminant dans le choix d'une solution...
CITATION
j'ai essayé deux ou trois heures joomla, mais de toute façon son systeme de catégorie est trop limité pour nos besoins... dans l'idéal il faudrait qu'on puisse classer un article comme appartenant à deux sections en même temps, je ne sais pas si les CMS permettent ça (par exemple, un jeux doit être classé à la fois en "jeux d'aventure" et dans la section "playstation 2", son nom devant apparaitre dans le listing de ces deux catégories).
Disons que Joomla est l'idéal quand on veut du "prêt à porter" ou du "plat cuisiné", c'est moins bien si on veut faire du sur mesure ou de la cuisine raffinée

(j'entend déjà quelques dents grincer

)
Avant de répondre à la question des rubriques/section/catégorie (chaque CMS à son language), faisons un peu de sémantique. Pour moi :
- Une rubrique ou une section est un classement logique our relationnel. Il implique une notion "hiérarchique" : une page / un document web donné ne peut appartenir à plusieurs rubriques / section, de ce point de vue (bien qu'il soit possible de contourner ce problème via quelques artifices). C'est comme dire qu'un document sur ton ordi ne se situe qu'à un endroit, il a un chemin unique même si je peux créer un raccourci (le contournement dont je parle ci-dessus revient un peu à ça) ailleurs il a un seul endroit unique, réllement.
- Une catégorie ou un tag est un classement conceptuel. C'est complètement transversal. Un item (article, page, document peu importe comment on l'appelle) peut appartenir à plusieurs catégories. Ma page "Ferrari" peut appartenir à la catégorie "Voiture" mais aussi à la catégorie "Italie" ou "Sport". A chaque fois que je parcours l'une de ces catégorie (ou un de ces tags -> ça revient un peu au même sauf que ça fait plus "web 2.0"), je vois apparaître ma Ferrari dans la liste des items de la catégorie.
CITATION
Une dernière question: pour un cms comme Textpattern, est-il possible de les utiliser sans connaisances en php? mes connaissances se limitent au css/html, et quelques vagues notions générales de langage type c++ (variables, conditions, boucles...); est ce que j'aurais une chance m'en sortir?
Oui sans aucun doute tu peux utiliser un CMS comme Textpattern (ou MODx, ou CMS MS ou Drupal) sans connaître PHP, la seule chose c'est que tu n'as pas la même lattitude pour personnaliser l'application puisque tu ne peux pas développer toi même une extension ou modifier l'application. Evidemment, si tu as peur de toute forme de code, ça va être dur. Perso au début je n'avais pas de notion de php mais j'ai été curieux, j'ai bidouillé et j'ai appris. Et je n'ai eu aucun problème pour m'acclimater. Mais ça veut dire un peu de travail pour comprendre comment fonctionne l'appli quand même : il est normal d'avoir à investir du temps (apprendre un CMS) pour en gagner ensuite (quelle facilité pour les MAJ par rapport à du site statique !).
CITATION
edit: une dernière question, text pattern fait-il comme joomla, à savoir utiliser des règles de style css a l'intérieur du html au lieu de se référer à des règle css sur feuille séparée?
Non.
C'est un des reproches que je fais à Joomla (et à d'autres systèmes) : le code de l'application mélange contenu et présentation en forçant l'intégration de style défini dans le code de l'application au lieu d'être confié aux CSS (ce qui est totalement illogique). Textpattern, CMS MS ou MODx distinguent réllement contenu et présentation.
Dans Textpattern, tu vas associer une feuille de style et un gabarit pour chaque section du site. Les catégories viennent en complément pour apporter un axe transversal au listage des contenus.
Dans MODx, il n'y a pas de concept de section ou de rubrique : un document web est simplement un enfant d'un autre document qui peut servir de rubrique ou section. Tout est organisé selon une arborescence. Tu vas associer une feuille de style à ton gabarit, et tu vas affecter un gabarit à ton document web (en ce sens il est plus granulaire, tu contrôle quel gabarit chaque page utilise). Les mots clés jouent le même rôle dans MODx que les catégories dans Texpattern (SPIP utilise le même concept de mot-clé, et au lieu des section utilise des rubrique -> la logique est plus éditoriale).