Je suis actuellement un des responsable du site *ww.wifeo.com qui est un service de création de sites destiné aux débutants.
Nous avons de gros problèmes de lenteur, duent à une trop grande charge du serveur accueillant les bdd mySQL (même en heures calmes...).
Je vais commencer par vous exposer l'infrastructure dont nous disposons afin que vous ayez tous les éléments :
>2 serveurs Intel bi-Xéon - 2 x 2.8 GHz, 2048Mo RAM, 30Mbps
(un pour accueillir la partie http, ftp et mail et l'autre pour nos bases de données mySQL)
Chacun de ces deux serveur a été optimisé selon sa fonction par un technicien de notre hébèrgeur.
Le contenu des sites de nos membres est stocké dans une base de donnée, et le slow query indique apparemment que c'est la requête qui extrait ce contenu qui consomme beaucoup et surcharge le serveur :
CODE
SELECT contenu_entete,contenu_corp FROM pages WHERE site='nom_du_site' AND page='nom_de_la_page';
contenu_entete étant le contenu de la partie haute des pages, et contenu_corp le contenu de la partie principale des pages.
Nous avons mis en place un système de mise en cache de ce contenu (cache renouvelé tous les 30 jours) mais cela n'a pas totallement résolu le problème.
Avez-vous des idées, ou des remarques (on a épuisé toutes les notre...) que ce soit dans l'optimisation de la requête ci-dessus, dans l'amélioration de l'infrastructure ou tout autre suggestion pour résoudre ce problème ?
Ce n'est pas une question précise mais j'espère que vous pourrez tout de même m'aider !
Merci d'avance pour votre réponse,
Robin