LaurentDenis
samedi 1 mai 2004 à 07:31
Denis, je te propose quelques éléments :
D'abord, voici le discours plutôt contourné de la spécification HTML4.01:
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/stru...cts.html#visualCITATION
Quand ils sont spécifiés, les attributs width et height indiquent à l'agent utilisateur de surclasser les dimensions naturelles de l'image, ou de l'objet, par leurs valeurs.
Donc height et width ne devraient être utilisés que quand on demande au media de ne pas respecter les dimensions natives de l'image ?
Mais non, car ce n'est pas fini :
CITATION
Les attributs height et width donnent à l'agent utilisateur une indication sur les dimensions d'une image ou d'un objet, de sorte qu'il puisse réserver leur place et continuer à restituer le document en attendant les données d'image.
Autrement-dit, height et width peuvent être utilisés dans tous les cas pour faciliter le travail du navigateur... Ou alors, on ne les utilise pas... mais rien n'invite à les remplacer par des règles CSS.
Pour ma part, je prendrais le problème sous un autre angle, celui des objets :
- Une image est essentiellement un objet non HTML inclus dans le contenu. On peut l'assimiler à l'élément object, même s'il n'est pas utilisé, voir
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/stru...ml#edef-OBJECT. Cet objet étant
par nature visuel, il semble logique de le définir, outre la source, par ses paramètres visuels de base, c'est à dire ses dimensions. Il en est de même pour une animation Flash, du java ou surtout pour du SVG.
- En revanche, la présence ou l'absence d'une bordure ne définit en rien l'image ou l'objet inclus dans le contenu. Juste sa présentation...
- Enfin et surtout, d'un point de vue pratique et pédagogique, width et height sont des mécanismes valides, simples, relativement connus, dont bénéficie l'utilisateur puisque l'affichage de la page est amélioré pendant le chargement des images...
[edit]Voir une argumentation mieux documentée
Taille des images et séparation excessive du contenu et de la présentation en cas de doute sur la validité de width et height

[/edit]