Cela fait un petit moment que j'ai ce genre de question, mais je n'avais pas trop le temps de les poser ...
Voilà, en fait ce serais pour avoir quelques éclaircissements sur les droits sur Internet, notament les nuances France/Etranger.
Pour résumer la chose, je suis webmaster de forums dont le sujet sont sur deux institutions Etatiques ... Et justement, j'aimerais bien me protéger un peu plus mon derrière en cas de problème ...
Pour l'instant, je suis hébergé en France, et résident Français ... donc je dépends à 100% des lois françaises ...
Afin de me protéger un minimum, je n'ai pas rempli mes whois ... j'ai gagnés en tranquillité puisque l'on me téléphone pas pour me menaçer ou pour demander des infos sur tels ou tels membres ... choses qui était fréquent avant ...
Le dernier cas en date, ce fût une mairie qui a voulu m'attaquer pour diffamation suite à certains propos tenu par leurs agents sur un de mes forums ... et ils sont passé par l'intermédiaire d'un modérateur pour l'annoncer via le téléphone ... j'ai fais suite à leur demande, et j'ai enlevé les messages qui pouvait porter atteinte ... ils n'ont jamais répondu à mon email ...
Cependant, j'aimerais bien avoir votre aide afin d'améliorer ma garde ... pour l'instant, je suis très prudent :
- aucune informations personnels ne circulent (autres que mon nom, prénom et région)
- mon whois non rempli
- ma correspondance se passe via mon serveur SMTP (pour pas qu'on puisse s'amuser avec mon ip)
- une mini indépendance via mon VDS
Mais ce n'est sûrement pas suffisant ... mais ça fais un bon barrage pour les emmerdeurs pour l'instant.
- Est-ce que le fait d'être héberger à l'étranger (style US pour le coût par exemple) serait une bonne chose ?
- Me créer une boîte postale à l'étranger pour les correspondances écrites ? (style formulaire pour l'hébergeur, inscription pour le ndd ...)
- Mettre en place un disclaimer ? mais vu les jurisprudence, ça ne servirait pas à grand chose
Qu'est ce que je peux mettre en disposition pour ne pas avoir cette tension, cette épé de damocles sur la tête et privé mes membres de ces forums ...
Je sais qu'en tant que webmaster, je suis responsable, il n'y a pas de souci ... mais ce que je voudrais, c'est de limiter la casse aux maximums ... surtout si je mets en place un système de blog ... où certains risques de se lacher
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses
++
Folk