Phulibert
jeudi 8 mars 2007 à 18:23
CITATION
et vous risquez une demande de retrait de votre nom de site, sauf si le nom est dérivé d'un nom commun.
C'est un nom commun, ce n'est même pas un dérivé d'un nom commun qui la pourrait devenir une création à part entière, genre Milka, venant très certainement de "milk" (lait).
CITATION
Nom COMMUN
Le nom commun est celui qui désigne n'importe quel être d'une même espèce (d'un même groupe)
Exemple : roche, pierre, légume...
Exemple fictif :
Bon, admettons un nom en latin "Matrimonium" qui veux dire mariage.
Le nom de domaine est déposé, la marque est déposée, c'est une société de mariage.
Je regarde le nom, je le trouve jolie, je regarde sur le web, il existe des matrimonium-hotel.com, des matrimonium-cuisine.com, etc...
Je me dis tiens, pourquoi pas prendre matrimonium-galerie.com pour exposer mes travaux. Ca existe, coup de bol en plus y'a pas d'autres boites de graphismes qui se rapprochent de ça.
Pourquoi dans ce cas je ne peux utiliser ce mot "matrimonium" sachant que c'est un nom commun, au même titre que "graphisme" et pourquoi alors les gens qui ont le terme "graphisme" dans leur nom de domaine ne s'attaquent pas ?
Sachant que le mot latin "matrimonium" est un nom commun au même titre que le mot "graphisme" ?
A moins que je fasse fausse route depuis le début et que je ne sache plus ce qu'est un nom commun (ce qui est tout à fait possible, j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux avec ces histoires de nom de domaine)
Pour être encore plus précis, vous avec les mots "experts-comptables" dans votre nom de domaine.
Alors imaginez un instant que le propriétaire du site "experts.com" vous attaque parce que vous avez utiliser ce mot pour votre domaine.
C'est du kif-kif, sauf que me concernant c'est une équivalence latine.
------------------
Maintenant je conçois tout à fait que je peux me tromper, il ne s'agit pas d'avoir raison mordicus, seulement là je ne vois pas comment on pourrait me reprocher quelque chose, sauf si je déposais un nom de domaine très proche à utilisation équivalente de quelque chose d'existant déjà.
------------------
Edition : par curiosité j'ai regardé pour le mot "Arte" mot latin et chaine de télé bien connue.
Et bien je constate qu'il existe des Arte-charpentier.com, et autres noms de domaines possédant le mot arte de façon bien distincte.
Je dois avouer que ça me conforte dans mon raisonnement.
Alors peut-être qu'ils n'attaquent pas par générosité, mais le milieu de la télévision à plutôt les dents longues je crois savoir et ils l'auraient certainement fait si ils en avaient eu la possibilité à mon humble avis, ne serait-ce que pour avoir l'exclusivité du mot "arte" sur la toile.
De toute façon pour le moment je préfère attendre encore un peu et récolter un maximum d'avis différents comme le vôtre justement, pour ne pas avoir à le regretter plus tard.
Au pire je prends mon nom et mon prénom et vogue la galêrum ^-^ (a se demander d'ailleurs si c'est pas la seule chose qui nous reste)