bird71
jeudi 19 avril 2007 à 11:33
Méfiance avec tout ce qui touche aux marques et ndd plus ou moins associés!
Pour info, voilà ce qui m'est arrivé, certe ce n'est qu'un cas parmis tant d'autres, mais ça peut donner des indications sur les procédures auquelles ont s'expose sans faire attention!!
Dans mon cas j'avais un domaine du type bbb-xxx.com, le bbbxxx.com existe mais est sur un site parking, bref je décide de déposer la marque "bbb xxx" dans 4 classes en détaillants pas mal de services et produits associés (trop d'ailleurs !!

) en m'inspirant des classes d'une marque d'un site similaire!
2 jour avant la fin du délais de dépot, je reçois une opposition d'une entreprise (une multinationale

) qui possède la marque "bbb", biensur ça passe par un cabinet d'avocats spécialisés (ça se complique...!) Sachant que "bbb" est un terme très générique et très utilisé, dans un domaine tout autre que la fameuse multinationale et que la marque en question n'est pas vraiment connue dans ce domaine! D'ailleurs le site bbb.com existe et n'a pas de rapport avec la multinationale en question...!
Le therme bbb est aussi utilisé sous forme d'association de mots par des centaines voire milliers de sites et de marques et d'entreprises du domaine concerné...
Tout ça pour dire que j'ai du faire appel à un cabinet spécialisé, lui même un peu surpris d'une telle opposition, mais en même temps pas temps que ça puisque que j'avais mentionner un ou deux services similaires (c'est là que j'ai fais une erreur) ! Résultat, il a fallut redéposer en apportant des modifs aux classes et services, en se limitant réellement dans la désignation!!! Re attendre presque 1 an supplémentaire, sans oublier quelques centaines d'euros en plus...! Mon cabinet conseil a également essayer de traiter à l'amiable avec le 1er cabinet, qui n'a m^me pas répondu à leur demande, c'est dire qu'on ne se fait pas de cadeau même entre collègues pourtant aggrés par l'inpi...!!
Ceci dit, la plupart du temps on peut passer à travers sans gêner personne, dans ce cas précis, ça vient du fait qu'un cabinet est en charge de surveiller à l'année les dépot de marque, ce n'est pas le cas général heureusement!
Enfin bref, méfiance avec ça, et si j'avais un conseil, c'est de faire appel à un cabinet avant, ça coute un peu plus cher mais ça peut éviter pas mal de soucis... et des dépenses supplémentaires! Vu le coût personnelement j'en resterais là

, et s'embarquer en plus dans des dépots à l'étranger il faut être sur que ça en vaut la chandelle...!?