L' association dont je suis président a plusieurs activités non lucratives qui s'apparentent plutôt à de l'éducation à l'environnement ou à de la préparation au voyage.
Dans ses statuts, j'avais aussi prévu "conseil en nouvelles technologies" étant donné que je suis webmaster de profession et que j'avais pour but d'aider des acteurs défavorisés à accéder aux TIC (par exemple se doter d'un site web).
Comme tout webmaster, il m'arrive qu'on me demande de réaliser un site. Généralement je refuse par manque de temps mais il peut arriver que le projet m'intéresse notamment s'il émane d'une association dont l'objet est proche de mes engagements.
Je me suis dit que ce pouvait être une source de revenus pour mon association (qui n'en a pas
1) ne risqué-je pas de faire de la concurrence déloyale aux web-agencies ou aux webmasters indépendants sachant que les tarifs que je pratique ne sont évidemment pas très élevés ? est-ce réprimé par la loi même si personne ne se plaint, ce qui est fort probable étant donné le peu de chiffre à réaliser ?
2) ne risqué-je d'être accusé par le fisc d'échapper aux charges sociales ?
3) Dois-je pour établir la facture au client déclarer cette activité à un organisme quelconque (CFE, CCI...) qui en échange me renverrait un numéro genre Siret qui devrait obligatoirement figurer sur ma facture ? car actuellement je n'ai aucun numéro si ce n'est celui de la déclaration à la préfecture...
4) puis-je considérer que cette activité est équivalente à du conseil en TIC ou est-ce assimilable à une activité commerciale même si les clients sont uniquement des assos ou des organismes à vocation de service public ?
Merci pour vos éclairements