CITATION(globulation @ vendredi 15 juin 2007 à 15:40)

Je ne connais pas MODX mais je n'en entend que du bien donc je ne vais pas tarder à le tester. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici, il y a quand même des petites choses qui me dérangent comme les mises à jour réquentes. Peut-on le présenter comme un outil stable si de nouvelles fonctionnalités arrivent régulièrement? Les clients réclament de la stabilité et le conseiller des mises à jour régulières peut les inquiéter.
Oui c'est un outil stable si j'en juge le niveau de maintenance nécessaire des sites d'entreprises qui tournent dessus

Encore une fois il ne faut pas se fier à la numérotation des versions. Certains dév auraient déjà étiquettés MODx 1.0 dès la 0.9.5 et très certainement la version actuelle 0.9.6.
Pour info la politique des release va changer et il y aura des correctifs tous les mois (0.9.6.1, 0.9.6.2...), alors qu'actuellement nous sommes à 1 version majeure tout les 4/5 mois. Ces correctifs seront des patchs et non des upgrades donc simple à mettre en oeuvre (2 minutes max).
Les mises à jours sont réellement rapides et faciles (pour peu qu'on respecte une procédure commune à tous les CMS, sauvegarder sa base avant entre autre) et transparente pour l'utilisateur excepté lorsque de nouvelles fonctionnalités arrivent mais alors un simple additif à la doc est nécessaire. Ca prend 5 minutes avec de l'expérience.
CITATION(globulation)
D'un autre côté, Joomla (que je connais bien) a évolué de la 1.0.0 à la 1.0.12 en un peu plus d'un an, soit environ une mise à jour par mois! Mais ça ne consernait pas des nouvelles fonctionnalités, plutôt des corrections de bugs mineurs et de failles de sécurité. La mise à jour est très simple, upload par FTP et ça roule...
Pas très différent de MODx et de la plupart des CMS...
CITATION(globulation)
La qualité du code de Joomla on peut en parler, mais ne pas mélanger avec l'accessibilité qui ne concerne que le rendu. Je ne veux pas relancer le débat des tables mais préciser que tous les styles de Joomla dépendent uniquement du CSS. Le code de Joomla a environ 10 ans (Mambo) et à l'époque ont ne parlait pas encore d'accesibilité. La nouvelle version (1.5 en beta2 pour l'instant) a totélement été réécrite et possède donc un nouveau Framework, le rendu a été amélioré et il en maintenant en utf8. Ce sera donc la vrai première version de ce "nouveau" CMS et non un fork du vieux Mambo.
Je ne partage pas vraiment cette analyse. La dernière beta ne m'a pas convaincu, et il reste encore des traces du passé donc je doute qu'il y ai eu ré-écriture complète (d'ailleurs, c'est un des problème de Joomla assurer la compatibilité avec les versions antérieures - notamment parceque certaines extensions majeures en dépendent - vérouille pas mal le développement)
CITATION(globulation)
On pourra donc comparer Joomla et MODX quand ils seront tous les 2 terminés.
Le truc c'est que lorsque Joomla sera en 1.5 finale, MODx sera déjà passé au nouveau core (complètement écrit en orienté objet) avec xPDO (Object Relationnal Bridge) et je ne suis pas sûr qu'on pourra encore comparer les deux car MODx sera vraiment devenu un véritable hybride entre CMS et framework applicatif web type Code Igniter, Symphony, Django et companie... avec la possibilité d'utiliser n'importe quel type de BDD (PostGre, Oracle, .... etc).
De plus, Joomla n'a pas la même philosophie ni la même cible que MODx :
- d'un côté la philosophie du tout en 1 clic à base de blocs. Cible : les utilisateurs finaux.
- de l'autre la philosophie du "léger, flexible et modulaire" mais qui nécessite un apprentissage. Cible : les webdesigners et les codeurs qui cherchent une solution performante pour des sites web personnalisés à l'extrême.
CITATION(globulation)
L'avantage de Joomla c'est le grand nombre d'extensions et la facilité avec laquelle on peut en écrire de nouvelles pour peut qu'on respecte au minimum les préconisations. Cet avantage peut devenir aussi un inconvénient quand on sait que les extensions ne sont pas écrites par les développeurs de Joomla mais par des tiers. La qualité est donc à l'avenant, tout comme le respect des normes. Voir "4me", un nouveau composant de gestion de formulaires qui n'utilise jamais le "fieldset" (entre autres).
C'est vrai de tous les CMS. La question est de savoir quels sont les choix techniques qui sont fait au niveau du core, et surtout comment est construite l'API. L'avantage de MODx (ou de Textpattern) sur d'autres CMS c'est que le code produit par une extension est géré par le designer via des templates simple qui permet de contrôler à 100% l'HTML produit, le placement et le formattage des variables en sortie et les classes CSS utilisées (0 rigidité). Pour moi c'est déterminant !
CITATION(globulation)
Joomla est avant tout un framework et pour bien l'utiliser il faut s'y investir à 100%. Il semble que ce soit également le cas pour MODX, non?
C'est donc une affaire de choix, que l'on fait avec le coeur. Il est donc difficile d'être objectif. J'ai choisi Joomla mais je n'irai jamais le comparer CMS à d'autres car il ont tous été écris dans un objectif différent. J'ai fait ce choix car avec toutes les extensions qu'il propose, je peux répondre à la plupart des besoins sans réinventer la roue à chaque fois. Si il faut corriger le code des extensions, je le fait et je soumet mes modifs aux auteurs respectifs. A charge pour eux de décider de les intégrer ou non dans les versions suivantes...
Pour ce qui est du qualificatif de framework, un certain nombre de CMS en abuse alors qu'ils n'en sont pas. "Un framework de gestion de contenu est une interface de programmation (API) permettant de créer un système de gestion de contenu personnalisé" (
traduit de Wikipedia)
A chacun de juger quel CMS est bien un CMF (un coup d'oeil à la doc de l'API, quand elle existe

, permet de se faire une idée).
CITATION(globulation)
L'open Source c'est la liberté du choix et la collaboration. Je déplore que la "simplicité" de Joomla attire autant de "débutants" dans notre domaine. Au début je les aidais, maintenant je laisse la sélectionner naturelle faire son travail!

C'est exactement pourquoi je répète depuis des mois que c'est une erreur de ciblage de beaucoup d'équipe de dév que de vouloir construire des système "en un clic" qui sont trop rigides pour les professionnels qui construisent des sites pour les entreprises, associations et collectivité locales.
Une des choses qui est claire pour MODx c'est justement un positionnement différent.
Ma signature dans les forums reprend celle de Ryan Thrash, fondateur :
CITATION
MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux. Actuellement, il vise avant tout un public averti (ayant de bonnes connaissance en XHTML, CSS voire quelques notions de PHP). MODx évoluera vers un public moins technique, et sera mieux documenté à l'avenir, mais avant cela nous devons tout d'abord finaliser son développement ! Les débutants sont bienvenus dans la communauté mais svp lisez le wiki, utilisez la recherche google, regardez les exemples et faites l'effort de lire la documentation afin de poser des questions précises. Merci !