Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Création de Sites Web pour payer mes études
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Administration & Droit
pT-benj
Bonjour à tous, voila j'ai déjà parcouru tout ce forum et pas mal d'autres pages Internet mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
J'explique mon cas :

Je suis étudiant en informatique, j'ai besoin d'argent(comme tout le monde blush.gif ) pour payer mes études. Je vais donc travailler cet été mais, à coté de cela je voudrais créer des sites Internet pour des entreprises pas loin de chez moi...

Quelle est la règlementation en vigueur pour ce type de "travail", dois-je être déclaré?
Auprès de qui?

J'espère avoir été assez clair, sinon dites moi, je réexplique^^

Merci par avance de vos réponses. Bonne journée.

Benjamin
karnabal
Salut,

Il faut déclarer ses revenus, c'est la loi. De plus, en France, un travail s'accomplit forcément au sein d'une structure légale, que le client se situe à 100 ou 100 000 mètres de chez toi. wink.gif

Je te conseille de te documenter sur le portage salarial (le principe, en deux mots : l'argent t'es reversé par le biais d'une société de portage, au nom de laquelle sont notamment établies les factures) qui convient bien aux activités exercées ponctuellement.
nebuchad34
je suis également dans le même cas que pT-benj.

Je souhaiterai faire de ce passe temps une source de revenu , et légalement, sans les contraintes administratives de gestion d'une société.

j'aimerai savoir quels sont les frais occasionnés et comment cela fonctionne concrètement. Je me suis renseigné sur plusieurs site sur le portage; ça a l'air interessant, mais encore une fois ils restent très général, je n'ai pas bien compris comment ça fonctionnait et si c'était bien aproprié à mon cas (c'est à dire faire quelques sites pendant l'été et très épisodiquement pendant le reste de l'année)
karnabal
Oui, c'est sans doute la forme la plus adaptée à ton cas. Si tu as des questions précises tu peux les poser ici. wink.gif
Xethorn
J'ai effectué un travail il y a plusieurs années (2 pour être exact), et en fait l'entreprise m'a embauché en tant que webmaster. J'avais en charge une mission (celle de faire leur site). Le salaire est plutôt bon en général (+1000€) pour un temps de développement faible, quoique tout dépend de la demande.

Le plus simple n'est pas d'être freelance (trop de complication), toute l'administration, dans mon cas, s'est faite au niveau de l'entreprise qui m'a embauché. C'est bien passé.

Une chance aussi, pour nous les étudiants, nous sommes exonérés d'impôts pour nos petits boulots ! smile.gif
karnabal
Je doute que pT-benj propose à chaque client de devenir son employeur et de le prendre en CDD. whistling.gif
Xethorn
Ça dépend du travail à faire et de l'argent qu'il veut gagner. Employer au lieu de travailler au black assure un salaire plus élevé. Enfin, ça a été le cas dans ma situation.
crazycorp
Quelqu'un a des informations sur le portage ?
Les bonnes adresses ?
Les engagements que sa comprends ...

merci d'avance
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.