bangtop
lundi 11 juin 2007 à 13:55
Salut à tous,
J’ai réalisé les statistiques de fréquentation de sites internet et, pour un même site et un même période, ces statistiques varient fortement selon le programme que j’utilise pour les générer. Le nombre total de visites et le pourcentage de visites en provenance des moteurs sont un bon exemple de ces différences :
------------------------------------------Webtrends--------AwStats--------Google Analytics
Nbre de visites--------------------------6216-------------1898---------------240
Nbre de visites des moteurs-----880 (14,15%)-----258 (13.6%)------202 (82,11%)
Comment de telles différences peuvent-elles être expliquées ? Pourriez-vous me conseiller un programme auquel l’on pourrait se fier (gratuit si possible) ?
Merci d’avance pour toute votre aide
Dan
lundi 11 juin 2007 à 14:02
Google Analytics ne comptabilise que les visiteurs qui ont activé Javascript.
Webtrends et Awstats comptabilisent tout par défaut, mais on peut les paramétrer finement.
Dan
PS: mais les chiffres que tu donnes me semblent anormalement disproportionnés entre Analytics et les autres !
bangtop
lundi 11 juin 2007 à 14:57
Cette disproportion entre les résultats de WebTrends, AWStats et Google Analytics m’interpelle également. Je pense que la plupart des internautes actives le JavaScript mais même la disproportion entre les résultats de Webtrends et AWStats uniquement m’interpelle.
Et puis, si seuls les internautes qui activent JavaScript sont pris en compte par Google, c’est étonnant de voir cette différence dans le %age de visites en provenance des moteurs.
J’ai réalisé des comparaisons entre les résultats de Webtrends et ceux de Google analytics pour d’autres sites. Les disproportions sont toujours les mêmes. (webtrends : 15%-40%, Google Analytics : 70%-90%).
En réalité, les proportions de visites en provenance des moteurs sont les plus intéressantes.
Quels sont selon vous les programmes donnant les chiffres les plus proches de la réalité ?
Dan
lundi 11 juin 2007 à 15:01
On peut avoir des résultats proches de la réalité avec quasiment tous les programmes, et webtrends est l'un des meilleurs de sa catégorie.
La précision va dépendre du paramétrage de ceux-ci.
Pour webtrends par exemple, il faut bien dissocier les pages réelles (.php, php3, .html) du site des images (.gif, .jpg, .png) ainsi que des fichiers annexes (.js, .css)
bangtop
lundi 11 juin 2007 à 15:20
Je peux donc facilement imaginer que mon Webtrends (version 7.0 – 12-2002) est mal configuré et que les proportions données par Google Analytics sont correctes ? Soit, 82,11% de visites en provenance des moteurs dans mon exemple.
JulienCoquet
mercredi 13 juin 2007 à 19:36
Bonsoir à tous,
je suis nouveau ici mais je vois deux points à examiner pour isoler la solution:
- toutes les pages sont-elles correctement tagguées avec Google Analytics?
- problème de config/filtre dans WebTrends? (surtout pour le comptage des visites)
bangtop
jeudi 14 juin 2007 à 08:30
En effet, toutes mes pages n’étaient pas taguées mais uniquement celles conçues pour le référencement (attention : rien d’illégale’). Ceci fausse fortement les résultats.
Que veux-tu dire par ‘problème de config/filtre dans WebTrends? (surtout pour le comptage des visites)’ ?
doubleje
jeudi 14 juin 2007 à 13:01
Quant à mes sites, je trouve que le service "Google Analytics" surestime toujours le nombre de visites par rapport aux statics à l'issue de Cpanel de l'hébergement.
JulienCoquet
jeudi 14 juin 2007 à 15:29
CITATION(bangtop @ jeudi 14 juin 2007 à 09:30)

En effet, toutes mes pages n’étaient pas taguées mais uniquement celles conçues pour le référencement (attention : rien d’illégale’). Ceci fausse fortement les résultats.
Que veux-tu dire par ‘problème de config/filtre dans WebTrends? (surtout pour le comptage des visites)’ ?
avec Webtrends, tu peux décider si tu traques tes visites et visiteurs comme paire useragent+adresse IP ou via un cookie.
Dis moi quelle version de WebTrends tu utilises et je te trouverai l'info, mon agence est le seul partenaire privilégié WebTrends en Europe.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.