bonsoir à tous !
Je suis webmaster indépendant et je développe des sites web pour différents clients, généralement du dynamique avec un backoffice pour la gestion. De plus en plus, probablement échaudés par de mauvais prestataires ou simplement de la disparition de ceux-ci, mes prospects me demandent les sources du site. Alors moi je suis comme un peu tous les programmeurs je pense, je suis réticent à filer mes sources sachant qu'en php, n'importe qui peu reprendre les scripts à son compte et d'un autre côté j'arrive à comprendre que les clients aient la volonté de ne pas rester mariés à un prestataire alors soit je vais leur vendre.
Mais voilà, autant je sais combien je vends mon travail sans les sources qu'avec j'ai vraiment du mal à estimer un montant. 30% de plus 50%, 100% ?
Si vous avez un peu d'expérience sur le sujet merci de la faire partager !
Sinon j'ai pensé à d'autre solutions et vous me direz également ce que vous en pensez :
1. Le client a peur que le prestataire disparaisse => dépôt des sources chez un notaire à la fin du développement. Si le prestataire disparait, le client récupère les sources.
2. Le client veut son "indépendance" par rapport au prestataire => vente du site+les sources mais encodées de façon que le site soir utilisable mais dificilement modifiable (procédé que je n'ai pas encore testé)