Arlette
samedi 16 juin 2007 à 09:24
Bonjour et bienvenue sur le Hub

J'aime bien ce genre de question, cela m'oblige a réviser mon droit, et fouiller dans google.
Résumons la situation : Tu étais salarié donc sous l'autorité de ton patron (Personne physique) et dans une société (personne morale représentée par ton patron).
En qualité de salarié tu dois obéissance à ton patron. Cela veut dire que tout ce que tu fais c'est que tu en as reçu l'ordre. D'autant si des fonctions n'ont pas été précisée dans ton contrat, si tu le fais c'est que tu en avais reçu l'ordre. Parce que là tu étais en droit de refuser.
Prenons un exemple : Si sur ton contrat il est indiqué que ton travail c'est l'administration d'un site web, et que ton patron te demande de faire le ménage de la société à la place tu vas refuser et tu seras dans ton droit.
Donc, si la réalisation du site n'était pas prévue dans ton contrat de travail, tu l'as fait à sa demande, et sur ses directives.
Ceci étant éclairci, tu relèves donc de l'article 113-2 du code de la propriété intellectuelle qui dit :
CITATION
Est dite collective l'oeuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé.
et de l'article 113-5 du même code :
CITATION
L'oeuvre collective est, sauf preuve contraire, la propriété de la personne physique ou morale sous le nom de laquelle elle est divulguée.
Cette personne est investie des droits de l'auteur.
Donc je suppose que le site en question est publié au nom de la société. Ce qui fait que tu ne peux rien prétendre. Sauf si avant la réalisation du site tu as signé un contrat avec ton employeur disant que tu seras le créateur du site.
Source :
Code de la propriété intellectuelle