Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Fin de vie annoncée pour php 4
Webmaster Hub > Accueil > Annonces du Hub
Dan
Bonjour à tous,

Le site php.net a annoncé officiellement le 13 juillet la fin de vie pour la version 4 de Php.

CITATION
PHP 4 end of life announcement
[13-Jul-2007]

Today it is exactly three years ago since PHP 5 has been released. In those three years it has seen many improvements over PHP 4. PHP 5 is fast, stable & production-ready and as PHP 6 is on the way, PHP 4 will be discontinued.

The PHP development team hereby announces that support for PHP 4 will continue until the end of this year only. After 2007-12-31 there will be no more releases of PHP 4.4. We will continue to make critical security fixes available on a case-by-case basis until 2008-08-08. Please use the rest of this year to make your application suitable to run on PHP 5.

For documentation on migration for PHP 4 to PHP 5, we would like to point you to our migration guide. There is additional information available in the PHP 5.0 to PHP 5.1 and PHP 5.1 to PHP 5.2 migration guides as well.

Pour ceux qui ne lisent pas facilement l'anglais, en voici une traduction rapide.
CITATION
Annonce de fin de vie pour PHP 4
[13 juillet 2007]

Cela fait exactement trois ans aujourd'hui que PHP 5 a été mis à disposition. Durant ces trois années, il a vu de nombreuses améliorations par rapport à Php 4. PHP 5 est rapide, stable & prêt pour la production et comme Php6 est sur les rails, Php 4 sera discontinué.

L'équipe de développement de Php annonce que le support pour Php 4 ne continuera pas au delà de la fin de cette année. Après le 31-12-2007 il n'y aura plus de releases de PHP 4.4. Nous continuerons à émettre des correctifs critiques de sécurité au cas par cas jusqu'au 8 août 2008. Merci de mettre à profit les mois restants de cette année pour rendre vos applications compatibles avec Php 5.

Concernant la documentation sur la migration de PHP 4 vers PHP5, nous attirons votre attention sur notre guide de migration. Il existe aussi des informations complémentaires dans les guides de migration de Php 5 vers Php 5.1 et Php 5.1 vers Php 5.2.

Il semble donc qu'il soit temps de s'assurer que vos applicatifs soient compatibles Php 5 pour éviter d'avoir à coder en catastrophe.

Dan
sparh
Merci pour l'info wink.gif

Mais comment vérifier que nos scripts sont compatibles php5, y a t'il un outils ?

Merci d'avance
Dan
Il faut lire les guides de transition vers Php 5, Php 5.1 et Php 5.2 ... je ne connais pas d'outil automatisant cela.
destroyedlolo
Je suis en trains de migrer mes sites PHP4 en PHP5.2

Je n'ai pas eu de gros probleme, mes codes PHP4 passent generalement sans changement sous PHP5, meme lorsqu'il y a des classes complexes. A une grosse exception pret : certainement variables $_SERVER[] ne sont plus definies. Je n'ai pas la liste des toutes les variables impactees sous la main mais mon plus gros probleme a ete avec REMOTE_USER que j'ai du remplacer par PHP_AUTH_USER mais surtout ... qui n'est plus defini si la page n'est pas authentifie b_thumbsdown_20.gif evil.gif

Je sais, ca peut paraitre con, mais ca m'est utilise car j'ai certaines pages publiques (donc non authentifiee) qui ont plus de possibilité si l'utilisateur s'est authentifie auparavant dans une page d'admin. Avant, c'etait facile, je n'avais qu'a verifier la presence de REMOTE_USER, maintenant, faut que je m'embete a stoquer un context a cote b_thumbsdown_20.gif

J'en ai profite pour regarder aussi du cote de PHP6, et la, j'ai un peu peur surtout quant je vois qu'il y a une grosse derive vers la "javatisation" du langage, et qu'ils commencent a supprimer de veilles fonctionnalites : en particulier, je ne vois pas du tout l'interet de supprimer les constructeurs de classes qui ont le nom de la classe (a la C++). Ou encore quant ils parlent de supprimer les safemodes (quel hebergeur prendrait le risque d'installer PHP6 s'il n'y a plus de safemode ???). Et y'en a d'autres de la meme veine.
Plutot que ce genre de masturbations intellectuelles ils feraient mieux de se focaliser sur des trucs que les utilisateurs demandent depuis longtemps comme l'héritage multiple ou une surcharges des operateurs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.